L’artiste du livre "doit avant tout avoir un sens prononcé de la littérature et pouvoir à l’occasion en évaluer le niveau avec justesse ; ceux qui n’ont qu’un don visuel […] auront peine à comprendre que l’art déployé dans leurs maquettes manque de respect envers la littérature qu’elles devraient servir", écrit Jan Tschichold (1902-1974) dans Livre et typographie, un classique tout juste réédité par Allia.
Rassemblées en 1975, ces contributions du célèbre typographe allemand, qui avait notamment renouvelé Penguin Books, se distinguent par leur clarté, leur rigueur et la simplicité de leurs principes. En dépit de leurs références qui remontent à l’édition du milieu du XXe siècle, en Allemagne puis en Suisse où Jan Tschichold, pourchassé par les nazis, a dû s’exiler en 1933, ces règles conservent une part d’universalité intemporelle, même après l’arrivée du numérique.
Distingué par le prix Gutenberg en 1965, ce typographe d’exception est parfois raide dans ses affirmations, cependant toujours rendues au nom du "tact" et du "bon goût". Les 25 contributions déroulent une suite de thèmes pratiques et concrets - proportion de la page et du bloc de composition, typographie d’une page traditionnelle, transmission des instructions à l’imprimeur, italique, interligne, jaquette, bande, etc. Allia a composé le tout en Plantin, corps 10, au format 17 × 22, pour laisser "de larges marges qui permettent l’insertion de notes".H. H.
Livre et typographie : essais choisis de Jan Tschichold, traduit de l’allemand par Nicole Casanova et postfacé par Muriel Paris. Paru le 1er mars chez Allia éditions. Prix 25 euros; 204 p. ISBN: 979-10-304-0857-7.