History made: The Hill We Climb now has the biggest week 1 sales of any Poetry title ever published --
— Amanda Gorman (@TheAmandaGorman) April 9, 2021
--It is the 1st book of poetry ever to claim the top spot on the list since its start in 1993.
Thank you from the bottom of my heart. https://t.co/pe6aB8wAdY
"Je suis très humble et honorée par cette nouvelle passionnante. Je sais que cette place de best-seller est due au fait que tant de gens ont décidé d'intégrer mes mots dans leur vie. Cela me laisse sans voix de voir que la poésie a un tel effet d'entraînement, et je suis impatiente de voir d'autres poètes à mes côtés sur la liste des best-sellers" a déclaré Amanda Gorman à USA Today. De leurs côtés, les éditeurs sont "honorés de pouvoir contribuer à partager" les poèmes qui font "découvrir la beauté et le pouvoir de la poésie à tant de nouveaux lecteurs" précise Jen Loja, présidente de Penguin Young Readers.
La jeune afro-américaine de 23 ans, diplômée de sociologie à l'université de Harvard, s'est retrouvée sous les feux de la rampe en janvier lorsqu'elle a déclamé son poème lors de l'investiture du président américiain Joe Biden. Dès ses préventes, le succès était annoncé (notamment sur Amazon.com). La maison d'édition a du revoir ses plans. Le premier tirage d'un million d'exemplaires a été augmenté à 1,5 million.
En parallèle de la parution de son recueil de poésie, l'auteure publiera, Change Sings, un livre pour enfants, le 21 septembre aux Etats-Unis et, en France, le lendemain chez Glénat jeunesse. Les poésies sont illustrées par Loren Long, le dessinateur de Lettres à mes filles de Barack Obama. Penguin Random House, son éditeur américain prévoit un tirage d’un million d’exemplaires.
Originaire de Los Angeles, Amanda Gorman remporte son premier prix de poésie, à l'âge de 16 ans. Trois ans plus tard, elle est couronnée du titre de "meilleur jeune poète" du pays.