Tourné entre l'Italie et Londres, le film transpose le roman d'Amanda Sthers paru en 2015. L'histoire est celle d'Alexandre. Après une enfance dorée, Alexandre a 10 ans quand son père meurt noyé sous ses yeux, ce qui déterminera son existence, faite d'impuissance et de sublimation. L'intrigue concerne la plupart des hommes qui entrent dans l’existence en grands vivants. Qui en jouissent. Et qui, par négligence, y font d’irrémédiables dégâts. Surtout dans le cœur des femmes qui ont pris le risque de les aimer.
"Une grande histoire d'amour inachevée"
La réalisatrice Amanda Sthers, dont c'est le quatrième long métrage derrière la caméra, a décrit ce récit comme "une grande histoire d'amour inachevée que vous auriez pu vivre si seulement vous aviez tourné à gauche au lieu de tourner à droite."
Le personnage principal est incarné par Pierfrancesco Favino, qui a remporté le prix du meilleur acteur à Venise en 2020 pour son rôle dans le drame italien Padrenostro. Le personnage de Laura est joué par Kelly Reilly. Cara Theobold (Downton Abbey), Deepak Verma (EastEnders) et Kris Marshall (Big Trouble in Seattle) complètent le casting.
Les promesses s'est écoulé, tous formats confondus, à plus de 30000 exemplaires.