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Amazon: Grosse amende pour avoir confisqué des pourboires à ses livreurs

Le service Amazon Flex - Photo Amazon

Amazon: Grosse amende pour avoir confisqué des pourboires à ses livreurs

Cette transactop, "permet de rendre aux conducteurs les dizaines de millions de dollars qu'Amazon a détournées, et impose au groupe de demander aux chauffeurs la permission avant de changer sa gestion des pourboires à l'avenir" affirme l'agence américaine de protection des consommateurs (FTC).

Par Vincy Thomas
avec afp Créé le 03.02.2021 à 15h04

Le jour où Jeff Bezos annonce vouloir quitter la direction générale d'Amazon, tout en restant président, le géant du commerce en ligne a accepté de payer 61,7 millions de dollars (environ 51,4M€) pour mettre fin à des poursuites dans une affaire de pourboires non versés à des livreurs indépendants, a annoncé, mardi 2 février, l'Agence américaine de protection des consommateurs (FTC). Selon la plainte, pendant plus de deux ans et demi, Amazon a retenu une partie des pourboires destinés aux livreurs travaillant dans le cadre d'un programme baptisé "Amazon Flex".

"Plutôt que de verser 100% des pourboires donnés par les consommateurs aux chauffeurs, comme il avait promis de le faire, Amazon gardait l'argent", a déclaré Daniel Kaufman, un directeur de la FTC. Cet accord "permet de rendre aux conducteurs les dizaines de millions de dollars qu'Amazon a détournées, et impose au groupe de demander aux chauffeurs la permission avant de changer sa gestion des pourboires à l'avenir". Plusieurs entreprises ont été accusées de détournement de sommes destinées à leurs travailleurs indépendants.

Détournement

D'après la plainte administrative de la FTC, Amazon promettait aux chauffeurs du programme Flex qu'ils seraient payés entre 18 et 25 dollars par heure et recevraient "100% des pourboires" qui leur seraient versés par les clients. Mais fin 2016, selon l'agence gouvernementale, Amazon est passé à un taux horaire inférieur, sans les informer, et s'est mis à utiliser les pourboires pour compenser le manque à gagner. La FTC dit avoir reçu des centaines de plaintes de livreurs à ce sujet.

La société de Seattle est revenue au système d'origine en août 2019, quand la FTC a commencé à enquêter, selon la plainte. "Nous ne sommes pas d'accord sur l'idée selon laquelle notre façon de payer les chauffeurs n'était pas claire, mais nous avons ajouté de la clarté en 2019 et nous sommes contents de tourner la page sur cette affaire", a réagi un porte-parole du groupe, sollicité par l'AFP. "Les partenaires de livraison d'Amazon Flex jouent un rôle important dans le service aux consommateurs au quotidien, c'est pourquoi ils gagnent l'un des meilleurs taux horaire de l'industrie, plus de 25 dollars de l'heure en moyenne", a-t-il ajouté.

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