Amazon, Microsoft et Yahoo! vont déposer contre l'accord Google

Le stock d'Amazon (c) Olivier Dion

Amazon, Microsoft et Yahoo! vont déposer contre l'accord Google

Une coalition qui rassemble des représentants des bibliothèques, de la presse et les trois géants nouvelles technologies va déposer des observations contre le projet d'accord entre auteurs-éditeurs et Google aux Etats-Unis.

Par Hervé Hugueny
avec hh Créé le 15.04.2015 à 21h00

Amazon, Microsoft et Yahoo! vont rejoindre Open Book Alliance, une coalition qui va déposer ses observations devant le tribunal chargé d'examiner le projet d'accord signé entre les auteurs, les éditeurs américains et Google, à propos du programme de numérisation Google Book Search.

Constituée sous l'égide d'Internet Archive, une organisation à but non lucratif qui se propose d'archiver le web et contient notamment une bibliothèque numérique, cette coalition rassemble aussi des organisations opposées à ce projet d'accord, notamment des représentants de bibliothèques (New York Library Association, the Special Libraries Association) ou de journalistes (the American Society of Journalists and Authors), selon la presse américaine.
L'une des objections soulevées concerne le monopole dont disposerait Google sur les fonds numérisés, notamment sur les «livres orphelins» dont les ayants droits sont inconnus, ou encore sur les livres épuisés.

Date limite de dépôt : le 4 septembre.
Les interventions pour ou contre le projet se multiplient depuis quelques semaines, à l'approche du 4 septembre, date limite de dépôt des observations devant le tribunal de New York en charge d'approuver ou rejeter le projet d'accord, signé en octobre dernier.

La Guilde américaine des auteurs, l'Association des éditeurs américains et cinq groupes d'éditions (McGraw-Hill Companies, Pearson Education, Penguin Group, Simon & Schuster, John Wiley & Sons), qui avaient assigné Google, soutiennent bien sûr le projet d'accord qu'ils ont négocié, de même que de grandes bibliothèques universitaires américaines (dont celle du Michigan), premières partenaires de Google dans ce projet.

En France, le Syndicat national de l'édition a également prévu de déposer ses observations contre ce projet, jugé inéquitable pour les ayants droits et éditeurs non américains (voir Livres Hebdo 785 du 21 août, p 9).
15.04 2015

Les dernières
actualités