Amsterdam voit grand

Site de l'Openbare Bibliotheek d’Amsterdam

Amsterdam voit grand

Sur treize étages, la nouvelle bibliothèque d’Amsterdam compte 28 000 mètres carrés de livres, revues, journaux et DVD, deux restaurants et deux théâtres. Plus qu’une bibliothèque, c’est un véritable lieu de vie.

avec pr.d, d'après communiqué Créé le 15.04.2015 à 20h04

A l’heure où le numérique menace de faire de l’ombre aux bibliothèques, la ville d’Amsterdam ne recule devant rien en ouvrant la nouvelle Openbare Bibliotheek d’Amsterdam (OBA). Il aura fallu dix ans d’efforts et un investissement de 70 millions d’euros pour mener le projet à terme, Quant aux coûts annuels de fonctionnement, ils devraient s’élever à 25 millions d’euros. « Il faut en faire un succès », déclare Hans van Velzen, directeur de la Bibliothèque publique d’Amsterdam.

L’ancienne OBA était installée sur 12 000 mètres carrés dans un bâtiment des années 1970 situé sur le Prinsengracht, en plein centre-ville. Le nouvel édifice, transparent comme la BANK de Montréal, se déploie sur 13 étages. Il a été dessiné par l’architecte Jo Coenen, spécialiste des bibliothèques. L’OBA offre 28 000 mètres carrés de livres, journaux, DVD et CD pour le prêt ou la consultation.

Véritable lieu de vie, l’Openbare Bibliotheek d’Amsterdam accueille également deux restaurants, deux théâtres, des salles de conférences, des espaces d’exposition, des coins de lecture et 600 ordinateurs équipés d’internet. Près de 200 personnes travaillent à l’OBA, ouverte sept jours sur sept, de 10 à 22 heures.

15.04 2015

Les dernières
actualités