Anna Politkovskaïa, deux ans déjà

Anna Politkovskaïa reçoit le Lettre Ulysses Award en 2003

Anna Politkovskaïa, deux ans déjà

Deux ans après l'assassinat de la journaliste russe, son éditeur français Buchet-Chastel publie le 2 octobre Qu'ai-je fait ?, un recueil de ses articles.

Par Catherine Andreucci
avec ca Créé le 15.04.2015 à 22h43

Le 7 octobre 2006, Anna Politkovskaïa, journaliste russe connue pour ses vives critiques à l'encontre du Kremlin et pour ses reportages en Tchétchénie, était assassinée en bas de chez elle à Moscou.

En guise d'hommage et pour commémorer le deuxième anniversaire de sa mort, Buchet-Chastel publie le 2 octobre Qu'ai-je fait ?, un recueil d'une trentaine de ses articles parus dans Novaïa Gazeta reflétant son engagement politique et social : opposition à la guerre en Tchétchénie, critique des dérives du régime de Vladimir Poutine et de la société russe glissant dans la xénophobie et la violence...

Imprimé à 5 000 exemplaires, le livre comporte aussi les témoignages de son mari, d'une amie d'enfance et de sa plus proche collègue au journal (22 euros, 236 pages).

Le livre est paru l'an dernier en Russie, pour le premier anniversaire de sa mort, sous le titre Za chto ? (Pourquoi ?).

En 2000, Robert Laffont a publié pour la première fois Anna Politkovskaïa en France (Voyage en enfer : journal de Tchétchénie).

Mais c'est à travers Tchétchénie : le déshonneur russe, paru en 2003 chez Buchet-Chastel, que le public français la découvre réellement.

Couronné par le Lettre Ulysses Award pour l'art du grand reportage en 2003, le livre a reçu le grand prix des Lectrices de Elle en 2004.

Ensuite, Buchet-Chastel a publié La Russie selon Poutine (2005) et Douloureuse Russie : journal d'une femme en colère, paru quelques jours après sa mort en 2006.


Les dernières
actualités