Après avoir raconté dans le Journal d'Anne Frank l'histoire de la jeune fille qui s'installe clandestinement avec sa famille dans l'annexe d'un immeuble, ce deuxième volet est consacré à un nouveau personnage, Kitty, l'amie imaginaire d'Anne Frank. Où est Anne Frank? narre l'histoire de Kitty, qui jaillit du journal de cette dernière et prend vie dans notre monde à notre époque. Poursuivie pour avoir volé le journal, elle découvre vite comment l’Histoire a eu raison d’Anne. Mais elle peut encore sauver d’autres enfants : les jeunes réfugiés d’Amsterdam qui forment autour d’elle un grand mouvement de défense de l’enfance en hommage à son amie disparue. Le film d'animation sera en salles le 23 novembre.
Anne Frank à Cannes
Le cinéaste israélien avait acquis les droits du Journal d'Anne Frank, en 2013. Il s'agit pour lui d'un "projet très personnel de Ari Folman", et de "rendre hommage à ses parents déportés à Auschwitz le même jour qu’Anne Frank." Directeur général de la maison d'édition, Philippe Robinet confie être "très fier de continuer avec Où est Anne Frank ? le travail de mémoire initié dès 1947 avec la première publication du Journal d’Anne Frank. Calmann-Lévy soutient le Fonds Anne Frank créé par Otto H. Frank, le père d’Anne Frank, pour contribuer à une meilleure entente entre les différentes cultures et religions."
En 2017, avec David Polonski, il avait commencé par l'adaptation du classique Le journal d’Anne Frank sous forme de roman graphique (Calmann-Lévy). Ensemble, les deux auteurs avaient d'ailleurs déjà collaboré pour l'adaptation en BD du film d'Ari Folman Valse avec Bachir (Casterman, 2009). Le cinéaste a présenté en 2008 en compétition à Cannes, Valse avec Bachir, César du meilleur film étranger, et en 2013, à la Quinzaine des réalisateurs, Le Congrès (d'après le livre de Stanislaw Lem).