Comment montrer aux clients, aux institutionnels et aux éditeurs que l'on existe et qu'on est dynamique lorsque l'on est une librairie de taille moyenne dans une petite ville de province? A La Parenthèse, à Annonay, on a choisi l'imagination et la créativité.
S'inspirant d'une
vidéo réalisée par la librairie canadienne Type books, intitulée The Joy of books et dans laquelle les livres s'animent une fois les lumières éteintes, l'équipe de la librairie ardéchoise a décidé de mettre en image ses coups de coeur.
Depuis début mars, deux clips ont été ainsi réalisés, visibles sur la page Facebook de La Parenthèse ainsi que sur
YouTube. L'un présente, via le procédé d'animation image par image (stop motion), trois coups de coeur en poche. Le second, sur fond d'images d'archives du début des années 80, incite les lecteurs à découvrir le livre de Milan Dargent,
Le tournant de la rigueur (Le Dilettante).
Réalisés artisanalement, «
avec nos petites mains, un appareil photo numérique et notre ordinateur», souligne Pascal Estragnat, codirigeant de La Parenthèse, ils auront nécessité deux heures de travail chacun. «
Mais cela reste un moyen de communiquer original et surtout, on s'amuse bien», ajoute le libraire.
Toujours pour se démarquer, et pour s'amuser, l'équipe de La Parenthèse n'hésite d'ailleurs pas à se mettre en scène. Pour ponctuer certains moments clés de l'année, rentrée littéraire, Noël ou participation à un festival, les 4 libraires apparaissent ainsi déguisés, mais toujours visages masqués, sur la photo de couverture de leur page Facebook.Librairie