Proclamation

Antoine Sénanque, lauréat du prix des lecteurs de Levallois 2024

Croix de cendre, neuvième roman d'Antoine Sénanque est récompensé du prix littéraire des Rencontres Écossaises 2024. - Photo JF Paga/Grasset

Antoine Sénanque, lauréat du prix des lecteurs de Levallois 2024

Antoine Sénanque a été récompensé pour son ouvrage Croix de Cendre (Grasset). Il a reçu sa distinction samedi 6 juillet à l’occasion du Salon du roman historique de Levallois.

Par Élodie Carreira
Créé le 10.07.2024 à 18h04

Le jury de lecteurs de la médiathèque de Levallois a couronné le 6 juillet Antoine Sénanque du prix des lecteurs de Levallois pour son roman Croix de Cendre, paru chez Grasset. Le lauréat a reçu sa distinction, dotée de 2 000 euros, lors du Salon du roman historique de Levallois.

Les lecteurs ont été séduits par « la qualité de l’intrigue et de la construction du récit, la densité des personnages, le style et l’univers créé, ainsi que le plaisir procuré par la lecture du roman », indique un communiqué. Et pour cause, polar mêlant histoire et fiction, Croix de Cendre fait voyager son lecteur dans le Toulouse du XIVe siècle, où deux frères dominicains se mettent à la recherche d’un précieux papier sur lequel leur prieur veut écrire le récit de sa vie. Mais sa confession risque de faire basculer l’Eglise en révélant la vérité sur les origines de la peste noire qui a déferlé sur l’Europe, 20 ans plus tôt.

Neurologue et écrivain

Né en 1959, Antoine Sénanque est neurologue et écrivain. Auteur d’une dizaine de romans, tous publiés chez Grasset, il s’est d’abord inspiré de son expérience de médecin dans Blouse (2004) ou La Grande Garde (2007). Des études d’histoire à la Sorbonne nourriront ensuite ses autres romans comme Jonathan Weakshield (2016) ou Salue Marie !, qui reçoit en 2013 plusieurs récompenses dont le prix Version Femina.

Créé en 2011, le prix des lecteurs de Levallois rythme chaque année le Salon du roman historique de la commune. Il récompense un roman francophone non couronné par un grand prix littéraire, publié l’année antérieure et revendiquant une trame historique.

Les dernières
actualités