Le groupe informatique américain Apple a encore écoulé de nombreux iPhone lors des trois derniers mois, tandis que les ventes de sa gamme de tablettes iPad poursuivent leur érosion, selon un communiqué publié mardi, à l'occasion de la publication de ses résultats trimestriels.
Le chiffre d'affaires de la marque à la pomme s'élève à 37,4 milliards de dollars, en hausse de 6%, mais il est inférieur aux attentes moyennes des analystes qui tablaient sur 37,99 milliards de dollars. La prévision pour le trimestre en cours est également décevante: Apple table sur des ventes évaluées entre 37 et 40 milliards de dollars, quand le marché espérait jusqu'ici en moyenne 40,4 milliards. Cependant, le groupe de Cupertino a encore dégagé un gros bénéfice net trimestriel: +11,6% à 7,7 milliards de dollars. Le bénéfice par action, qui fait référence aux Etats-Unis, est ressorti à 1,28 dollar contre 1,23 dollar attendu.
Entre début avril et fin juin, correspondant à son troisième trimestre financier, Apple a vendu 35,2 millions d'iPhone (soit une progression de 12,7% sur un an). Le récent partenariat d'Apple avec l'opérateur de télécoms China Mobile, le plus gros opérateur du monde, lui assure notamment un débouché important pour l'iPhone en Chine. Plus généralement, la hausse dans Les BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine) est de 55%.
A l'inverse, les ventes de l'iPad, sa gamme de tablettes électroniques, ont baissé de 9,2% sur un an, à 13,27 millions d'unités. Comparé aux trois premiers mois de l'année, les ventes d'iPhone ont chuté de 19,5% et celles d'iPad de 19%.
Les ventes d'ordinateurs Mac reprennents avec 4,4 millions d'unités vendues (+17,6%).
Apple n'a rien révélé de ses projets. La sortie de l'iPhone 6 serait prévue pour la rentrée, avec un écran plus grand et donc plus confortable pour la lecture. La société a aussi obtenu len brevet pour une montre connectée.