Francfort 2024

Arnaud Nourry : « Partir d’une feuille blanche est fascinant »

Arnaud Nourry, fondateur des Nouveaux Éditeurs, à la Foire du livre de Francfort 2024 - Photo Marc Jacquemin - Frankfurter Buchmesse

Arnaud Nourry : « Partir d’une feuille blanche est fascinant »

À la Foire de Francfort qui se tient jusqu’au 22 octobre, l’ex-DG de Hachette Livre s’est confié, entre autres, sur la création de son nouveau projet, le groupe Les Nouveaux Éditeurs. 

J’achète l’article 1.5 €

Par Pierre Georges , à Francfort,
Créé le 17.10.2024 à 17h40 ,
Mis à jour le 18.10.2024 à 12h29

C’est en toute décontraction que s’est présenté Arnaud Nourry, jeudi 17 octobre à la Foire de Francfort, pour présenter son nouveau groupe, les Nouveaux Éditeurs. Participant à un Executive Talk de Publishing Perspectives, l’ancien directeur général de Hachette Livre, s’est confié sur sa vie professionnelle passée, sur ses projets et sa vision de l’industrie du livre française et mondiale. 

« Partir d’une feuille blanche est fascinant. Vous pouvez vraiment tout imaginer », lance Arnaud Nourry. « Je suis très enthousiaste sur la réinvention de quelque chose de très important pour nos sociétés : le métier d’éditeur », a-t-il poursuivi, décrivant Les Nouveaux Éditeurs, qu’il lance avec son fils, comme « un incubateur voulant aider les jeunes pousses vers le succès, ce qui existe déjà dans d’autres secteurs, mais pas assez dans l’industrie trop timide de l’édition ».

Revenant sur ses années à la tête de Hachette, l’ancien directeur général a expliqué avoir eu besoin de temps avant de choisir de se relancer dans l’édition. « Après Hachette, duquel j’ai été viré après 18 ans pour des raisons qui n’ont pas besoin d’être expliquées, j’ai eu 60 ans, et je suis devenu grand-père. Le timing était parfait. J’ai accepté de ne plus faire partie de cette industrie, dans le cadre du changement d’environnement avec le rachat d’Hachette, Editis, Bruxelles etc... J’ai eu besoin de trois années d’un break total pour revenir avec des idées fraiches. Et c’est une surprise pour moi de m’être relancé dans l’édition », raconte-t-il.

Intelligence artificielle et livre d’occasion

Plus généralement, l’ancien patron de Hachette a livré sa vision de l’écosystème du livre mondial, en particulier sur la place des agents littéraires, puis français, entre Loi Lang, protection du réseau de librairies, loi sur les frais de port, place centrale du métier d’éditeur… « Nous sommes les personnes les plus chanceuses du monde d’exercer ce métier en France ! », lance-t-il devant un parterre de professionnels mondiaux du livre. 

« Nous évoluons dans un écosystème extrêmement positif, mais nous devons être vigilants aux pertes de revenus engendrées par les plateformes de livres d’occasion. Il y a un grand débat à mener là-dessus », poursuit-il. 

Autre promesse du créateur des Nouveaux éditeurs : embarquer le plus possible l’intelligence artificielle dans la vie de l’incubateur, « sans endommager la vie et le travail des auteurs et créateurs ».

« Marketing digital, pitch de nos œuvres aux éditeurs étrangers, distribution, aides à la décision sur les tirages… : ce que peut nous apporter l’IA est très large », explique Arnaud Nourry.  

Des premiers titres en février 2025 

Peu de nouveaux détails factuels filtrent encore sur le groupe que lance l’homme d’affaires français. Arnaud Nourry confie à Livres Hebdo être en plein recrutement de ses futures équipes et prévoit de premières annonces concrètes pour le début d’année 2025. 

« Nous serons un groupe très ouvert à publier des voix émergentes provenant de partout dans le monde. Mais je n’ai aucune ambition d’établir Les Nouveaux Éditeurs en Italie, en Espagne ou ailleurs… J’en ai fini avec l’édition internationale », sourit-il, ajoutant que le potentiel d’individus n’achetant pas de livres en France était encore énorme. 

Seul détail déjà connu : les Nouveaux Éditeurs, groupe d'édition fondé par l'ancien patron de Hachette en juin 2024, a annoncé mardi 24 septembre l'embauche d'une première éditrice, Julia Pavlowitch, pour diriger la première maison de littérature du groupe. Spécialisée en littérature française et francophone, La Tribu publiera ses deux premiers romans le 5 février 2025 : Aveu de tendresse de Cécile Cayrel et L’affaire de la rue Transnonain de Jérôme Chantreau, et prévoit une production « raisonnée et minutieuse » d’une quinzaine d’ouvrages par an, en fiction et non-fiction française.

Les dernières
actualités