Édition

Julia Pavlowitch à la tête de La Tribu, première maison d'édition du groupe Les Nouveaux Éditeurs

Julia Pavlowitch dirige La Tribu, première maison d'édition du groupe Les Nouveaux Éditeurs - Photo DR

Julia Pavlowitch à la tête de La Tribu, première maison d'édition du groupe Les Nouveaux Éditeurs

L’ancienne directrice de Phébus crée La Tribu, maison de littérature française, au sein du groupe Les Nouveaux Éditeurs.

J’achète l’article 1.5 €

Par Charles Knappek
Créé le 24.09.2024 à 09h58

Les Nouveaux Éditeurs prennent corps. Quelques mois après l’annonce, fin mai, de sa création par Arnaud Nourry, ancien P-DG d’Hachette Livre, le Groupe a dévoilé mardi 24 septembre une première maison d’édition, La Tribu.

Spécialisée en littérature française et francophone, La Tribu est créée et dirigée par Julia Pavlowitch. L’ancienne directrice de Phébus (Libella), dont elle est partie en mars 2024, est actionnaire minoritaire de la structure.

Incubée par Les Nouveaux Éditeurs

Dans un communiqué, Arnaud Nourry a salué la naissance de La Tribu, « première maison à voir le jour au sein de l’incubateur que sont Les Nouveaux Éditeurs. » À l’intérieur du Groupe, la nouvelle maison d’édition bénéficiera de l’accompagnement, du financement et de toute la plateforme de services (fabrication, diffusion, distribution, systèmes, administration...) mise en place par Les Nouveaux Éditeurs. Pour mémoire, début septembre, Les Nouveaux Éditeurs avaient annoncé un partenariat de diffusion-distribution avec Flammarion (groupe Madrigall).

La tribu logo nouveaux éditeurs
La Tribu

Jointe par Livres Hebdo, Julia Pavlowitch se dit « heureuse » de se lancer dans cette nouvelle aventure. « Cela fait une quinzaine d’années que je travaille dans l’édition indépendante, d’abord à L’Iconoclaste au sein du groupe de la Rue Jacob que j’ai quitté quand Editis est entré dans l’actionnariat, puis chez les éditions Phébus, au sein du groupe Libella, que j’ai dirigées pendant trois ans, confie-t-elle. Mon souhait était de rester dans l’édition indépendante, fil rouge de mon parcours professionnel, mais j’avais aussi à cœur, après avoir travaillé pour différents actionnaires, de développer mon propre projet. »

Dans cette optique, la rencontre avec Arnaud Nourry a été déterminante. « Arnaud Nourry avait envie de revenir dans l’édition et de proposer à des éditeurs une nouvelle voie pour réaliser leur engagement, poursuit Julia Pavlowitch. De mon côté, à 45 ans, j’ai eu envie de donner corps à mes choix tout en partageant une communauté de destin avec un groupe indépendant et des auteurs. »

Fiction et non-fiction française

Au sein de La Tribu, Julia Pavlowitch sera, dans un premier temps, épaulée à l’éditorial par Victoire Neyraud, 26 ans. La maison, sise au 18 rue Séguier, à Paris (VIe) publiera ses deux premiers romans le 5 février 2025 : Aveu de tendresse de Cécile Cayrel et L’affaire de la rue Transnonain de Jérôme Chantreau. Ce dernier a notamment déjà publié en 2021 Bélhazar chez Phébus, alors dirigé par Julia Pavlowitch.

La Tribu prévoit une production « raisonnée et minutieuse » d’une quinzaine d’ouvrages par an, en fiction et non-fiction française. La maison fait notamment appel à l’illustrateur Mathieu Persan pour la création de ses couvertures.

« Après La Tribu, d’autres maisons verront le jour dans les mois qui viennent, dans des domaines éditoriaux très divers, avec, pour toutes, la volonté d’innover, de prendre des risques et de s’inscrire dans le temps long », précisent Les Nouveaux Éditeurs.  

 

Les dernières
actualités