Gestion collective

Arnaud Robert élu président de la Sofia

Arnaud Robert - Photo Hachette Livre

Arnaud Robert élu président de la Sofia

Les administrateurs de la société de gestion collective ont élu Arnaud Robert, directeur juridique d’Hachette Livre, à la présidence et Ce?cile Deniard, traductrice, à la vice-présidence.

Par Hervé Hugueny
Créé le 02.10.2019 à 20h00

Arnaud Robert, directeur juridique et des relations institutionnelles d’Hachette Livre, est élu président de la Société française des intérêts des auteurs de l’écrit (Sofia) par le conseil d’administration de l’organisation qui a désigné Ce?cile Deniard, traductrice, publiée chez Albin Michel, Le Seuil et Christian Bourgois entre autres, au poste de vice-présidente, selon un communiqué publié le 2 octobre.
 
« Cette élection traduit le principe d’alternance à la présidence de la Sofia entre les collèges auteurs et éditeurs adopté par l’assemblée générale en juin dernier. Cette alternance est venue renforcer la gouvernance totalement paritaire de la société?, tant au sein du conseil d’administration que de l’assemblée générale, par les auteurs et les éditeurs » ajoute le texte.
 
La société de gestion collective qui répartit entre auteurs et éditeurs le droit de prêt, le droit de copie privée et les droits des livres indisponibles a changé ses statuts, ce qui a inquiété quelques auteurs auxquels revenait jusqu’alors l’élection du président, celle du vice-président revenant au collège des éditeurs. Les statuts prévoient désormais une alternance tous les deux ans. Alain Absire, auteur, présidait la Sofia depuis 6 ans, et Arnaud Robert en était le vice président.

Les dernières
actualités