Art Spiegelman s'affiche à Angoulême et en librairie

Art Spiegelman © Art Nadja Spiegelman

Art Spiegelman s'affiche à Angoulême et en librairie

Plusieurs expositions sont annoncées sur l'auteur de la mythique BD Maus, qui préside le prochain festival d'Angoulême et publie le 18 janvier Metamaus, sur la genèse de l'oeuvre.

Par Anne-Laure Walter
avec alw Créé le 15.04.2015 à 19h12

Il sera impossible de passer à côté d'Art Spiegelman en ce début d'année alors que l'auteur de Maus, BD phénomène de 1986 sur l'extermination des juifs qui a obtenu le prix Pulitzer, publie le 18 janvier un beau-livre, MetaMaus, (Flammarion) sur la genèse de l'oeuvre et sa réception (voir notre article dans Livres Hebdo 889 du 9 décembre 2011), fait l'objet de plusieurs expositions.

L'Américain, grand prix du Festival international de la BD d'Angoulême en janvier 2011, sera le président de la nouvelle édition du 26 au 29 janvier 2012.

Pour l'occasion, le musée de la bande dessinée laisse ses clefs à l'auteur pour l'exposition « Art Spiegelman, le musée privé », du 26 janvier au 6 mai, sous le commissariat de Thierry Groensteen.

L'artiste s'est vu confier l'intégralité des espaces d'exposition permanente du musée, pour une « carte blanche » de grande ampleur qui lui a permis de dresser son panthéon personnel, de fouiller dans les collections de l'établissement, et de solliciter d'autres fonds pour installer à Angoulême le temps d'un trimestre, son « musée privé de l'histoire et de l'accomplissement de la bande dessinée », en toute subjectivité.

Par ailleurs, toujours à Angoulême, de l'autre côté de la passerelle qui enjambe la Charente, dans le bâtiment « Castro », se tiendra la traditionnelle rétrospective monographique organisée par le Festival international de la bande dessinée.

Pour la première fois, plusieurs centaines de documents originaux de toutes natures - dessins, croquis, recherches, photographies ou planches de bande dessinée, dont l'intégralité de Maus, soit un total de plus de 700 références - seront réunis au même endroit au même moment, pour témoigner du parcours de l'artiste.

L'exposition fera également une place significative à l'aventure du magazine Raw, cette expérience éditoriale elle aussi singulière qu'Art Spiegelman a animé, au côté de Françoise Mouly, un peu plus d'une décennie durant, en éclaireur affûté de l'avant-garde graphique internationale.

Créée à Angoulême, l'exposition voyagera par la suite à Paris, à la BPI du Centre Pompidou du 20 mars au 20 mai, puis à l'étranger.

15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités