Fin du mystère. Derrière Mody, personnage principal de la nouvelle série Arte, et prête-plume d'un auteur réel du roman Les papillons noirs (Masque), se cache Gabriel Katz, romancier français de fantasy, auteur de BD et coutumier du rôle d'écrivain de l'ombre. Les six épisodes de la série « Les Papillons noirs », produite et scénarisée par Olivier Abbou et Bruno Merle, et le roman qui en découle seront conjointement disponibles le 7 septembre sur Arte et en librairie.
Un prête-plume habitué
Gabriel Katz a une dizaine d'années de carrière comme écrivain fantôme. Cet auteur a trois alias, « dont deux vraiment actifs » et a écrit pour des hommes politiques et également pour des romanciers. Gabriel Katz, contacté par son éditeur, a eu la liberté d'interpréter à sa façon le roman que rédige lui-même Adrien Winckler, alias Mody, au fur et à mesure de la fiction télé. « Mon ouvrage est plutôt une backstory d'Albert et Solange, les deux protagonistes de la série qui ont formé un couple d'ex-tueurs », explique l'auteur à Livres Hebdo. La fiction et le livre sont donc distincts, « ils ont des tonalités différentes », poursuit-il.
Lire : Arte et les éditions du Masque se lient pour un projet littéraire inédit
« Olivier Abbou et Bruno Merle m'ont contactée début 2021 en me disant qu'ils aimeraient que le livre qu'écrit Adrien Winckler dans la série existe aussi dans la réalité, j'ai trouvé ça génial », raconte aussi Violaine Chivot, responsable éditoriale aux éditions du Masque. C'est elle qui a joué l'entremetteuse entre les deux producteurs et Gabriel Katz, écrivain dont elle a été l'éditrice pour des polars humoristiques. La carrière d'écrivain fantôme de l'auteur tombe à pic : une mise en abîme parfaite entre Adrien Winckler, ghostwriter fictif, et Gabriel Katz lui-même.
À propos du scénario
Les six épisodes retracent l'histoire d'Adrien Winckler, auteur en panne d'inspiration pour son deuxième roman, débauché comme écrivain fantôme par un vieil homme, Albert, pour rédiger ses mémoires. Le romancier de l'ombre, Mody, à l'écran joué par Nicolas Duvauchelle, découvre le passé de tueur à gages qu'il menait avec Solange, sa femme et qui sévissaient dans les années 1970 en France.