Liberté d'expression

Asli Erdogan et Ahmet Altan deviennent citoyens d'honneur du Pen Club français

La romancière asli Erdogan et l'écrivain Ahmet Altan

Asli Erdogan et Ahmet Altan deviennent citoyens d'honneur du Pen Club français

Engagée pour la liberté d'expression et de création, la section française du Pen Club a décidé le 25 juin d'élever les auteurs turcs Ahmet Altan et Asli Erdogan au rang de citoyens d'honneur. 

J’achète l’article 1.5 €

Par Alexiane Guchereau
Créé le 03.07.2020 à 22h00

Le comité exécutif du Pen Club français, réuni le 25 juin 2020, "a décidé de nommer "Citoyens d’honneur" Asl? Erdo?an, écrivaine turque, emprisonnée en 2016 pendant 132 jours et en exil en Allemagne depuis 2017, ainsi qu’Ahmet Altan, écrivain et journaliste turc arbitrairement emprisonné depuis 2016" annoncent les membres de la section française de l'association internationale d'écrivains fondée en 1921 et présidée par Emmanuel Pierrat.

"En les faisant citoyens d’un monde libre, pour lequel il oeuvre depuis bientôt 100 ans, le PEN Club français veut donner à cet acte une dimension bien plus que symbolique. Ces nominations sont un marqueur fort pour le PEN Club français. Non seulement, elles soulignent sa détermination, qui s’inscrit dans la poursuite de nos combats pour la liberté d’expression, mais elles sont aussi une alerte, qui rappelle que les libertés des citoyens du monde sont de plus en plus menacées" précise l'organisation.

Ahmet Altan est écrivain, essayiste et journaliste. Il a été libéré le 4 novembre 2019 après trois ans de détention. Il avait été condamné à 10 ans et demi et près de neuf ans de prison pour "aide à un groupe terroriste", mais la justice a ordonné sa remise en liberté sous contrôle judiciaire en raison du temps déjà passé derrière les barreaux. Une semaine après sa libération, il a de nouveau été arrêté. Il est toujours en prison. Son dernier livre paru,  Je ne reverrai plus le monde (Actes Sud, 2019) a reçu le prix André Malraux 2019.

Asl? Erdo?an est écrivaine et journaliste. Arrêtée et incarcérée en août 2016, au motif de sa collaboration avec au journal Özgür Günden, quotidien soutenant notamment les revendications kurdes. Elle a été remise en liberté, après quatre mois de détention, mais sous contrôle judiciaire et sans autorisation de quitter la Turquie. En septembre 2017, son passeport lui a été restitué et elle a pu se réfugier en Allemagne où elle vit depuis lors. Elle a été acquittée par un tribunal d'Istanbul le 14 février 2020. Elle a publié son dernier livre Requiem pour une ville perdue chez Actes Sud en mai 2020.
 


 

Les dernières
actualités