Anne Goscinny, fille du scénariste de bandes dessinées, a révélé la découverte d’une ébauche d’histoire non achevée du plus célèbre des Gaulois, Astérix. Elle a expliqué dans un entretien donné à l’hebdomadaire allemand Der Spiegel, le 15 octobre, que l'album avait été écrit par son père avant sa mort en 1977.
Le scénario tapé à la machine par René Goscinny porte le titre d'Astérix au cirque. Il aurait dû paraître chronologiquement après l'album Astérix chez les Belges (1979) et a été retrouvé dans les archives familiales. "J’y pense souvent, il s’agit de 20 pages, une moitié d’album", précise Anne Goscinny. Lors de la conférence de presse, le 11 octobre, présentant le nouvel album d'Astérix, Astérix et le Griffon (à paraître le 21 octobre), l'auteure et héritière n'avait rien dévoilé de cette trouvaille.
Un projet complexe
Cependant, Anne Goscinny estime qu'une finition posthume de l'album serait une entreprise "très compliquée". "De très nombreuses personnes devraient s'asseoir autour de la table, se plonger dans l'histoire et retrouver sa voix", dit-elle en référence à son père, "c'est comme une peinture de Goya qui aurait un trou". "Mais un jour nous essaierons, ce serait une aventure extraordinaire", ajoute celle qui a confié avoir "l'oreille absolue" sur le style de son père
Décédé en 1977, René Goscinny est avec Albert Uderzo, mort l'an dernier, le créateur du Gaulois en 1959. Depuis cette date, ses aventures se sont vendues à plus de 375 millions d'exemplaires dans le monde, traduit dans plus de 111 langues.
Un nouvel album tout à l'Est
Depuis 2013 et Astérix chez les Pictes, le tandem Jean-Yves Ferri (scénario) et Didier Conrad (dessin) a repris la série. Le 39e album, Astérix et le Griffon, écrit par le duo, mène les gaulois et les romains chez les Sarmates, dans "une zone située entre l'Ukraine, la Russie et la Mongolie", a précisé Jean-Yves Ferri. La bande dessinée sortira simultanément en 17 langues le 21 octobre et bénéficiera d'un tirage de 5 millions d'exemplaires pour son édition classique.