Janvier 2015, Le procès, est le témoignage immersif, rédigé au jour le jour parYannick Haenel et illustré en direct par François Boucq. Il retrace l’intégralité du procès des attentats perpétrés contre la rédaction de Charlie Hebdo, la policière de Montrouge et le magasin Hyper Casher. De l’ouverture du procès au verdict final, entre début septembre et fin octobre 2020, chaque étape y est abordée et plonge le lecteur au cœur des nombreuses interrogations qui ont parcouru ces derniers mois.
Des textes inédits
L’ouvrage regroupe des textes et des dessins inédits ainsi que des chroniques publiées durant le procès. Il est composé par Yanick Haenel, rédacteur à Charlie Hebdo depuis 2015 et auteur de Jan Karski (Prix du Roman Fnac et prix Interallié 2009, Gallimard) ou encore de la biographie du Caravage, La solitude Caravage (2019, Fayard), et par le dessinateur, François Boucq, créateur du personnage Jérôme Moucherot et de Face de Lune (Le Lombard, 2018).
Initialement prévu pour la fin du procès le 10 décembre mais retardé suite au prolongement de ce dernier, Janvier 2015, Le procès, tiré à 75 000 exemplaires, est disponible en kiosque, dès le 20 janvier, accompagné de l’hebdomadaire, et dès le 21 janvier en librairie.
En octobre 2020, Les Échappées avaient déjà publiées un livre anniversaire à l’occasion des 50 ans de Charlie Hebdo. Meilleure vente de beaux livres en 2020, l’ouvrage s'est vendu à plus de 60000 exemplaires depuis sa parution.