ESPAGNE

Au bord de la crise de nerfs

Au bord de la crise de nerfs

Lors de la 30e édition du Liber, la Foire internationale du livre en espagnol, qui s'est tenue du 3 au 5 octobre à Barcelone, le secteur a cherché des issues à la crise qui paralyse le marché intérieur depuis plusieurs années.

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Par Mylène Moulin
avec Créé le 27.11.2014 à 17h08

L'Espagne cherche à développer de nouveaux marchés hors de ses frontières. Cette année à Liber, les acheteurs étrangers représentaient 20 % des visiteurs.- Photo MYLÈNE MOULIN/LH

Le coeur n'y était pas. Du 3 au 5 octobre, à Barcelone, Liber, la Foire internationale du livre en espagnol, a célébré ses 30 ans dans un climat morose. Alors que le chiffre d'affaires de l'édition a chuté de 4,6 % en 2011 par rapport à l'année précédente, et qu'il ne cesse de baisser depuis cinq ans, les professionnels du livre ont fait le point. Pour Jorge Herralde, responsable d'Anagrama, pas de doute, le secteur du livre est en crise "à l'image de la majorité des entreprises en Espagne". L'éditeur regrette que cette crise ne profite qu'aux best-sellers. "On note une accentuation de la banalisation : la fiction littéraire et l'essai peinent à trouver leur public, contrairement aux best-sellers (type Grey) ou aux livres de développement personnel." Présent depuis longtemps en Amérique latine, Anagrama a décidé d'accentuer sa présence sur le continent en publiant les titres les plus importants de son catalogue (Houellebecq, de Vigan, Auster, Baricco...) simultanément en Espagne, au Mexique et en Argentine. La crise du crédit, qui affecte fondamentalement les librairies, incite en effet les éditeurs espagnols à se tourner vers d'autres horizons : l'Amérique latine et les Etats-Unis notamment, deuxième poste des exportations après l'Europe. Mais parmi les acheteurs internationaux, qui représentaient 20 % des visiteurs du Liber cette année, on note aussi la présence des Chinois, des Russes et des Libanais. "La faiblesse de la consommation à l'intérieur du pays nous oblige, plus que jamais, à chercher de nouveaux marchés à l'extérieur pour le livre en espagnol. Et le développement de la langue espagnole dans le monde nous y aide", estime Antonio María Ávila, directeur de la Fédération des éditeurs espagnols. En 2011, le secteur du livre a exporté pour un total de 482,44 millions d'euros, soit 5,38 % de plus qu'en 2010.

27.11 2014

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