Contenu proposé par La Boîte à Bulles

Au crépuscule de la Beat Génération : Le dernier clochard céleste

Au crépuscule de la Beat Génération : Le dernier clochard céleste

Contenu proposé par La Boîte à Bulles

Créé le 12.05.2023 à 17h40 ,
Mis à jour le 15.05.2023 à 09h54

1988, le journaliste Gilles Farcet rencontre Allen Ginsberg, fondateur de la Beat Generation. 2023, Etienne Appert retranscrit son expérience en BD et nous offre une plongée au cœur de l’histoire et de l’héritage de ce mouvement.

En 1988, alors que la "Beat Generation" est à son crépuscule mais que son héritage a infusé dans la plupart des contre-cultures de la planète, le journaliste et écrivain Gilles Farcet traverse l’Atlantique pour rencontrer les grandes figures de ce mouvement et faire avec eux l’état des lieux de trois décennies de culture Beat. Chaque matin, il se rend dans l'appartement new-yorkais d'Allen Ginsberg – fondateur et figure de proue du mouvement – afin de réaliser une série d'entretiens. Il découvre un lieu de rencontre et d'émulsion créative, un espace hors du temps où subsistent les effluves la "Beat Generation".

Se nourrissant des différentes sources mises à sa disposition par Gilles Farcet – notamment des ouvrages La Joie qui avance chancelante le long de la rue (éditions Maelström) et Allen GinsbergPoète et bodhisattva Beat (éditions Le Relié) –, Etienne Appert développe un roman graphique aussi enrichissant qu’immersif. Pour porter son récit, il y intègre un personnage obscur : un certain Hank, poète beat inconnu que le journaliste aurait rencontré lors de son séjour new-yorkais. Un être allégorique, un « clochard céleste » poisseux portant l'héritage d'un mouvement culturel confronté aux affres du temps qui passe.

Etienne Appert construit un voyage hallucinatoire au cœur de la philosophie beat – ou plutôt "des" philosophies beats, révélant ce qu'a pu être ce courant artistique et philosophique qui a inspiré aussi bien les hippies que les punks.

Par sa richesse tout autant graphique que documentaire, Etienne Appert met en images un témoignage de référence. Nourrissant son album de purs moments de divagation expressive, il offre aux lecteurs un échantillon de ce qu'a pu être le souffle beat, un voyage autant mémoriel que temporel au cœur de la "Beat Generation" et de ses innombrables héritiers.

Introduction d’Alejandro Jodorowsky
 

Informations :

- Paru le 05/04/2023

- Prix : 29€

- Format : 19 x 26,5 cm, 240p., Couleur

- ISBN : 978-2-849-53454-0

Scénario & Dessin : Étienne Appert (Lomme - 59) :

Étienne Appert est auteur et illustrateur. Il développe des usages innovants du dessin pour accompagner la pensée, notamment en entreprise. Il a partagé ce savoir-faire en 2018 dans un livre hybride : Penser, Dessiner, Révéler (éditions Eyrolles). Il a ensuite contribué à illustrer différents essais publiés dans le monde entier, tels que Reinventing Organisations, avec Frédéric Laloux. Il est également l’auteur de bandes dessinées plus personnelles telles que La Femme de l’Ogre, Lehman, la crise et moi et Rivière d’encre, tous parus à La Boîte à Bulles.

Œuvre originale : Gilles Farcet (Angles-sur l’Anglin - 86) :

En parallèle de sa carrière de journaliste, éditeur et producteur à France Culture, il a écrit une quinzaine d’ouvrages dont Allen Ginsberg, Poète et bodhisattva Beat paru aux éditions du Relié en 2004 et La Joie qui avance chancelante le long de la rue aux éditions Maelstrom en 2017.

La presse en parle :

- « Il y a du psychédélique, du punk, de gros nuages de fumée... Ce Crépuscule de la Beat Generation est un énorme tourbillon. » France Inter

- « Une odyssée psychédélique au cœur d’une contre-culture qui dit tant de l’histoire nord-américaine contemporaine. Aussi vibrant que pédagogique. » Le Monde

- « Étienne Appert casse les codes et invite à l'audace. » France Info

- « Un roman graphique parfaitement pop » Rolling Stone

- « Joyeusement halluciné, cet album nous fait découvrir un monde étonnant. » CNews

- « Un témoignage aussi profond que précieux. » Zoo le Mag

12.05 2023

Les dernières
actualités