Auchan lance sa propre marque de livres au format poche

Rayons livres d'Auchan

Auchan lance sa propre marque de livres au format poche

Vincent Sabin, responsable du livre pour l'enseigne, précise que cette opération sert de laboratoire à la chaîne d'hypermarchés.

Par Cécile Charonnat
avec cch Créé le 15.04.2015 à 19h12

Renouant avec un mouvement en vogue il y a une quinzaine d'années, Auchan a lancé mi-août sa propre marque de livres à petits prix, « Lire délivre ».

Editée par Yvelinédition, qui est à l'origine du concept, la collection est présentée uniquement dans les hypermarchés de la chaîne.

Elle propose une trentaine de titres, tous libres de droit et puisés parmi les grands classiques de la littérature, et devrait s'enrichir de 20 à 30 nouveautés tous les deux mois. Le tirage moyen s'élève à 2 000 exemplaires.

Auchan a opté pour un format poche et un prix oscillant entre 3 et 5 euros. « Nous avons choisi un positionnement très discount par rapport au livre de poche, mais en préservant la qualité des ouvrages », souligne Vincent Sabin, responsable du livre pour l'enseigne.

Les livres sont achetés en compte ferme. En contrepartie, Auchan réalise une marge substantielle, de « 40 à 50 % suivant les titres », selon François Baudez, qui dirige Yvelinédition.

Toujours selon François Baudez, 13 000 à 14 000 volumes sont écoulés chaque semaine. Parmi les meilleures ventes figurent Orgueil et préjugés de Jane Austen, Les hauts de Hurlevent, d'Emily Brontë, mais aussi L'Illiade et L'Odyssée d'Homère.

Cette opération sert de laboratoire à Auchan, qui teste là un marché à moindre frais. Si les premiers résultats sont concluants, l'enseigne espère « maintenir une offre cohérente et visible toute l'année sur un marché peu proposé en hyper », précise Vincent Sabin.

Les dernières
actualités