Auteurs et éditeurs rendent hommage à Maurice Nadeau

Maurice Nadeau

Auteurs et éditeurs rendent hommage à Maurice Nadeau

Emmanuelle Pireyre, Laure Adler, Olivier Cohen, Michel Volkovitch, Juliette Ponce et Dominique Autrand évoquent, pour Livres Hebdo, l'éditeur et critique littéraire qui ne cessa de découvrir des écrivains pendant plus de 70 ans.

Par Catherine Andreucci
avec ca Créé le 15.04.2015 à 21h52

Dans son numéro de vendredi 21 juin, Livres Hebdo publie une page d'hommages à Maurice Nadeau, éditeur et critique littéraire qui s'est éteint le 16 juin à l'âge de 102 ans. Auteurs et éditeurs livrent, dans des textes dont nous publions ici l'intégralité, leurs souvenirs de l'homme et de la façon dont il aura marqué plus de soixante-dix ans d'histoire intellectuelle et littéraire.

Emmanuelle Pireyre, prix Médicis 2012 pour Féérie générale (L'Olivier) et dont Maurice Nadeau a publié les deux premiers romans, évoque « sa jeunesse, qui semblait ne jamais devoir faiblir » et la met en lien avec « ce travail de découverte, sans lequel il n'entendait pas vivre ».

C'est aussi le fait qu'« il faisait confiance aux jeunes» que retient la journaliste et écrivaine Laure Adler, tout en rappelant « la leçon qu'il ne nous donnait jamais mais que nous retenions à chaque rendez-vous : la lecture est un temps suspendu, pas un temps retranché à la vie, mais un temps ajouté, une morale de vie. »

« Je n'ai toujours pas compris pourquoi cet éditeur, à mes yeux le premier d'entre tous, a été mis à la porte par Julliard et Gallimard », déclare pour sa part Olivier Cohen, P-DG des éditions de L'Olivier, qui se remémore aussi ses débuts à La Quinzaine littéraire, fondée et dirigée jusqu'à sa mort par Maurice Nadeau.

Traducteur du grec et auteur, Michel Volkovitch le dépeint en « lecteur boulimique, découvreur acharné, superbement étranger aux modes et aux opportunismes commerciaux, et du même coup toujours au bord de la faillite. »

Editrice chez Albin Michel, Dominique Autrand a travaillé aux Lettres nouvelles, que Maurice Nadeau a créées, et se souvient d' « un apprentissage magnifique, dans un climat de stimulation intellectuelle permanente, d'exigence et de confiance chaleureuse. »

Enfin, Juliette Ponce, actuelle directrice éditoriale du domaine étranger de Buchet-Chastel, où Maurice Nadeau a publié Malcolm Lowry, Henry Miller, Lawrence Durrell... dit de lui qu'il « incarnait littéralement tous les livres qu'il avait publiés. »

Une cérémonie d'adieu à Maurice Nadeau a lieu ce vendredi 21 juin à 14h30 au crématorium du cimetière du Père Lachaise à Paris.

Les dernières
actualités