Kurokawa, la marque manga d'Univers Poche, publie le 5 juillet l'autobiographie de Hiroki Gotô qui a été, à partir de 1970, l'artisan du développement du magazine de prépublication de mangas le plus important au Japon, Shônen Jump (Shueisha). Dans Jump, l'âge d'or du manga, traduit par Julie Seta, il raconte le fonctionnement de l'hebdomadaire, qui a atteint aujourd'hui un tirage de 6,53 millions d'exemplaires, et a publié les hits du rayon comme Cat's eye, Olive et Tom ou Dragon ball. Il est particulièrement intéressant de découvrir comment des principes éditoriaux orientent la forme de tout un genre. Par exemple, Shônen Jump inclut dans chaque numéro une enquête auprès des lecteurs (ton mot préféré ? qu'est-ce qui t'émeut ?). Ces questionnaires ont donné les thèmes des shônen du Jump : « amitié, effort, victoire ». Ils incluent aussi une enquête de popularité. Une série dispose de dix semaines pour percer dans le top 3 des mangas préférés de la semaine. Cela explique pourquoi les shônen démarrent en trombe sans prendre le temps de mettre en place une intrigue plus fouillée.

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