JEUNESSE

Gauthier Auzou, qui veille désormais aux destinées de la maison fondée par son père, a gagné son pari : occuper une place importante dans le secteur jeunesse et dans sa diffusion. Depuis son arrivée en 2007 à la tête de la maison, il en a rajeuni l'image, a développé la création et renforcé sa présence dans les librairies. Au point que la jeunesse a représenté en 2011 un chiffre d'affaires de 14 millions d'euros contre 7 millions en 2010 (Auzou, Lire Demain, EDI, Sofradif), et positionne Auzou comme le 25e éditeur pour la jeunesse et le 7e en éveil selon GFK. Et sa production va s'accélérer avec 145 nouveautés en 2012 (contre 112 en 2011 et... 4 en 2007).

"Notre force, c'est les coffrets", déclare Gauthier Auzou, qui a développé albums, contes, pop-ups, livres d'activités, livres-puzzles et qui compte désormais 500 titres à son catalogue. Le best-seller de la maison est le personnage de Loup, qui se décline en livre à toucher, livre-tissu "album photo", livre pour apprendre l'heure et... coffret avec peluche, et dont les quatorze titres publiés totalisent 220 000 exemplaires vendus. Déterminé à rester dans le créneau des 0-9 ans (sans aller du côté des jeunes adultes), Gauthier Auzou a décidé d'ouvrir sa production à la fiction, avec l'aide de Maya Saenz, venue des "Bibliothèque rose" et "Bibliothèque verte". Un nouveau département, Auzou Romans, destiné aux lecteurs débutants, a été créé en septembre avec trois collections, "Premiers pas", "Pas à pas" et "Pas de géant", cette dernière étant inaugurée par les séries Les enquêtes d'Anatole Bristol et Bienvenue au refuge Kobikisa !.

Sofradif, la structure de diffusion, compte dans le paysage. Avec une équipe de dix représentants, elle diffuse quinze éditeurs (distribués par la Sodis), de L'Elan vert à Ricochet, en passant par Sassi, un éditeur écolo et jeunesse italien, le québécois La Montagne secrète et les livres d'art pour la jeunesse de la revue Dada. "Tous les deux ou trois mois, nos représentants présentent 80 nouveautés quand nos confrères en présentent 600. C'est notre force", note-t-il. Mais les ambitions du fils, ingénieur de formation, ne s'arrêtent pas là. La maison possède un bureau à New York, édite en espagnol, se diffuse au Mexique et coédite même avec un éditeur chinois.

Les dernières
actualités