Partenariat

Avec Intermarché, la Fnac renforce sa proximité

Intermarché et la Fnac s’engagent sur un partenariat avec deux lieux test. - Photo Olivier Dion

Avec Intermarché, la Fnac renforce sa proximité

Par Cécile Charonnat
avec Créé le 26.09.2014 à 18h30

Après une première tentative, abandonnée au bout de six mois en 2007 avec Système U, la Fnac s’engage à nouveau dans la voie d’un partenariat avec un distributeur alimentaire, Intermarché. La transformation en Fnac de deux espaces Culture & loisirs, l’enseigne culturelle d’Intermarché qui compte une quinzaine de points de vente, fait office de test. Le premier aura lieu à Belleville-sur-Saône (Rhône) le 23 octobre sur 540 m2, et le second un mois plus tard à Crest (Drôme) sur 400 m2. Situés dans la galerie commerciale des hypermarchés, les deux points de vente seront gérés en franchise. Pour la Fnac, ces ouvertures s’inscrivent dans le droit-fil du plan "Fnac 2015", qui vise à couvrir plus finement le territoire français en développant des formats plus petits. "Sur un marché mature comme celui des produits culturels, nous n’avions que deux possibilités pour nous développer : inventer un nouveau modèle de proximité, ce qu’a fait E. Leclerc, ou nous associer avec des acteurs locaux qui connaissent déjà le cœur du métier", souligne Manuel Biota, directeur des partenariats et franchises Fnac. Pour Intermarché, il s’agit d’augmenter l’attractivité de ses hypers, dont le modèle économique ne fait plus autant recette. Dès les premiers résultats, "qui seront sans aucun doute positifs pour nos deux enseignes", avance Manuel Biota, les discussions pour engager d’autres transformations devraient s’accélérer.

Cécile Charonnat

26.09 2014

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