Ils se lancent

"Bang Dessinée" : une troisième librairie BD pour Nice

Ouverte à l'aube des grandes vacances, la librairie Bang Dessinée compte sur cet été pour prendre ses marques. - Photo Bang Dessinée

"Bang Dessinée" : une troisième librairie BD pour Nice

La librairie Bang Dessinée, installée à Nice (Alpes-Maritimes), a ouvert ses portes mardi 4 juillet, dans une ville où les commerces de bande dessinée sont déjà bien implantés.

J’achète l’article 1.5 €

Par Elodie Carreira
Créé le 06.07.2023 à 13h17 ,
Mis à jour le 09.07.2023 à 17h43

C’est la troisième librairie spécialisée en bande dessinée qui voit le jour à Nice. A proximité des librairies Alfa BD ou encore BD Fugue Café, la boutique Bang Dessinée a ouvert ses portes mardi 4 juillet, rue Lépante, au cœur du centre-ville. « Je suis très bien placé, devant une rue passante, entouré d’écoles, dans un quartier culturel », s’enthousiasme Cyril, 44 ans, à l’origine de la nouvelle enseigne.

« Je suis en pleine ouverture et en pleine reconversion », poursuit-il. Après avoir travaillé dans la finance en région parisienne, Cyril « en a eu marre ».  Convaincu par sa conjointe d’origine niçoise, le libraire en herbe s’est amarré sur la Côte d’Azur, avec l’ambition de créer son propre espace et de renouer avec une passion de longue date. « J’ai découvert la BD à 20 ans. Un pote dessinateur m’a mis le pieds à l’étrier avec l’œuvre de Régis Loisel : un Peter Pan en six volumes, version trash. A cette époque, je lisais une BD tous les soirs en rentrant de la fac », raconte-t-il. De fil en aiguille, le futur libraire explore toutes les déclinaisons du genre, des comics indépendants aux romans graphiques, en passant par le manga.

« La BD et la jeunesse sont des locomotives »

Rien d’étonnant alors à ce que ces différents formats tapissent, avec des albums jeunesse,  les 80m2 de la nouvelle librairie. Fier de cet espace « assez grand pour accueillir des références et suffisamment petit pour être cosy », Cyril a judicieusement pensé l’aménagement. Les romans graphiques trônent ainsi au milieu du manga et de la jeunesse « pour que les gens ne se ruent pas uniquement sur le manga et découvrent autre chose », explique-t-il.

Avec 7000 références au catalogue — 10 000 étant un objectif à moyen terme — le choix est déjà prolifique pour ses clients. Au point d'inquiéter la concurrence ? Autour de la nouvelle boutique, trois librairies, dont une annexe, proposent déjà de la bande dessinée, trois autres sont spécialisées en manga et deux sont généralistes mais le jeune libraire « considère qu’il y a encore du marché. La BD et la jeunesse sont des locomotives depuis dix ans et Nice est tout de même la 5e ville de France ! ».

Pour se distinguer, le libraire veut compter sur sa créativité. Outre les dédicaces et rencontres auteurs, il prévoit des ateliers avec les écoles aux alentours et souhaiterait, à terme, développer un « rayon BD engagée », accessible aux plus jeunes « en faisant attention bien-sûr ».

Bang Dessinée
Photo BANG DESSINÉE

 

Les dernières
actualités