Le nouveau manifeste politique de Benoît Hamon invitera à « armer ceux qui veulent détourner l’humanité de sa trajectoire vers l’effondrement et lui proposer un nouvel âge d’or de l’émancipation et de la démocratie ». Il évoquera « une bombe démocratique qui affranchit de la tyrannie du court terme, ralentit le temps et rétablit la juste hiérarchie entre l’homme et la machine » selon son éditeur.
L’actuel conseiller régional a écrit trois essais politiques Tourner la page: reprenons la marche du progrès social (Flammarion, 2011), Pour la génération qui vient (Les Équateurs, 2017) et La politique est à nous (Robert Laffont, 2017) avec Yannick Jadot et Michel Wieviorka. En parallèle de sa carrière politique, il a lancé un podcast, "Et si…" avec la journaliste Camille Maestracci.
Dans le courant de l’année 2020, le revenu universel a fait l’objet de plusieurs livres. Rodolphe Delacroix, avec Malaise dans les rémunérations (Editions Marie B) lvient de publier cette semaine une reflexion sur la philosophie des rémunérations. D’autres auteurs comme Gabriel Charmes, avec Le revenu universel : Vers un nouveau pacte social (Transition), Aude Vidal avec Le revenu garanti : Une utopie libérale (Le monde à l’envers) et Jérôme Gautié avec Le salaire minimum et l’emploi (Presses de Sciences Po0) se sont penchés sur la question d’une rémunération plus juste dans un contexte de fortes inégalités sociales.