Site d’actualité et producteur d’événements en lien avec l’univers du polar et du thriller, BePolar veut grandir. La plateforme codirigée par Laurence Seguy (groupe Perfecto) et Jérôme Vincent (gérant des éditions Actusf) a engagé une levée de fonds visant à réunir 250 000 euros. « Nous sommes plutôt dans une logique participative, notamment en faisant appel à notre communauté », indique Jérôme Vincent à Livres Hebdo. L’appel de fonds devait initialement être bouclé avant la fin février ; il a cependant été prolongé pour une durée indéterminée. « Nous nous laissons le temps de la discussion avec les personnes intéressées », ajoute Jérôme Vincent.
Entièrement gratuit, BePolar a pour modèle économique la vente d’opérations de visibilité et/ou de communication à des acteurs en lien avec l’univers du polar (éditeurs, producteurs de cinéma...). Sa régie publicitaire lui permet également d’opérer auprès de médias spécialisés dans la bande dessinée. BePolar s’appuie aussi sur une activité d’événementiel et la diffusion de podcasts sur la chaîne Un certain goût pour le Noir (200 000 écoutes en cumulé). Son chiffre d’affaires 2022 s’élève à 212 000 euros.
Jérôme Vincent poursuit en parallèle son activité d’éditeur chez Actusf et de producteur de contenus sur actusf.com, site d’actualités spécialisé dans les cultures de l’imaginaire. Début janvier, Actusf a cessé de coproduire le podcast C’est plus que de la SF de Lloyd Chéry, qu’il accompagnait depuis ses débuts. « Mais nous continuons à travailler ensemble sur des projets communs », précise Jérôme Vincent. Le 23 février, Actusf a lancé une opération de financement participatif pour le livre La révolution dans l’imaginaire. Au bout de quatre jours, l’objectif de 5 000 euros est quasi atteint.