prix

Bernadette Lafont, une vie de cinéma

DR

Bernadette Lafont, une vie de cinéma

Le beau livre de Bernard Bastide, Bernadette Lafont une vie de cinéma, publié aux éditions Atelier Baie, à Nîmes, a reçu le prix du Meilleur album de la part du Syndicat français de la critique de cinéma.

Par Michel Puche
Créé le 13.02.2014 à 17h09 ,
Mis à jour le 14.02.2014 à 02h12

Le jury de professionnels réunis au sein du Syndicat de la critique de cinéma et des films de télévision a récompensé, à l'unanimité, Bernadette Lafont une vie de cinéma, «un album réunissant iconographie et maquette superbes, un travail de recherche de longue haleine, une belle conversation avec une immense actrice».

Cette «conversation» entre la comédienne des Mistons, tourné à Nîmes en 1958 par Truffaut, et l'historien du cinéma Bernard Bastide, Nîmois lui aussi comme Bernadette Lafont, est publiée par un autre Nîmois, Bruno Doan, spécialisée dans les beaux livres sur la tauromachie ou le flamenco.

Somptueuse iconographie, lettres inédites de Truffaut et de Chabrol, filmographie et bibliographie en font un ouvrage de référence (352 p., 500 documents, 49 euros). Un beau livre «avec une âme, une parole, une vibration», a confié Serge Toubiana lors de l'hommage rendu à la comédienne à la Cinémathèque française, le 13 décembre dernier.

A découvrir sur http://bernadettelafont-uneviedecinema.com


Les dernières
actualités