Liban

Beyrouth : la librairie Antoine du centre-ville ferme ses portes

Beyrouth : la librairie Antoine du centre-ville ferme ses portes

Principal groupe de librairies au Liban, les enseignes Antoine ferment leur emblématique point de vente du centre de Beyrouth. Le groupe conserve cependant 12 points de vente ouverts. 

J’achète l’article 1.5 €

Par Adriano Tiniscopa
Créé le 27.07.2022 à 18h00

La fermeture de la plus grande librairie du groupe libanais Antoine, dans le quartier des souks de Beyrouth, est officialisée. Une dernière séance de dédicaces doublée d'une cérémonie d'hommage aux victimes de l'explosion du 4 août 2020, va être organisée jeudi 28 juillet dans la boutique sinistrée en présence de deux auteurs libanais.

L'écrivaine et militante des droits humains Joumana Haddad et le poète et journaliste Akl Awit s'installeront ainsi de 17h à 20h dans la librairie du centre-ville de Beyrouth pour une lecture à voix haute de leurs ouvrages, respectivement, La Victime n°242 (Hachette Antoine) et Le Pays (Hachette Antoine). Les deux plumes seront accompagnées de l'actrice Julia Kassar, de la danseuse Reem Assenti, de la conservatrice de bibliothèques Renée Herbouze et de la violoncelliste Véronique Wehbé, dans une performance imaginée et réalisée par la metteuse en scène Lina Abyad. Ceci avant la clôture définitive de la librairie. Le groupe Antoine, principal groupe de librairies au Liban, conservera 12 autres points de vente ouverts. 

Une librairie de 900m2 sur 3 étages 

Le 4 août 2020, une explosion de 2750 tonnes de nitrate d'ammonium avait entraîné une déflagration soufflant sur Beyrouth, causant de nombreuses victimes et jetant dans les rues plus de 300 000 Libanais. La librairie phare du quartier des souks de Beyrouth, grande de 900 m² et haute de trois étages, avait été entièrement détruite. D'autres librairies du groupe avaient été également touchées subissant des dégâts matériels importants dont des devantures entièrement brisées, expliquait alors Sami Naufal, directeur de la chaîne des librairies Antoine. Déjà menacé de faillite, le Liban avait définitivement plongé dans le marasme économique, bancaire et monétaire après ce terrible événement.

Lire : La "survie" de la plus grande enseigne de librairie à Beyrouth

Les dernières
actualités