Paris

Bibliothèques de Paris : les crédits 2024 au bord de l’épuisement

La façade de l'hôtel de ville de Paris - Photo RICCARDO MILANI Hans LucasHans Lucas via AFP

Bibliothèques de Paris : les crédits 2024 au bord de l’épuisement

Les crédits alloués pour un an aux bibliothèques de Paris ont été largement entamés, fait comprendre la Ville, notamment pour la médiathèque James-Baldwin, qui a ouvert ses portes en juillet. Les acquisitions de livres et autres documents ne sont pas stoppées, mais « priorisées ».

J’achète l’article 1.5 €

Par Fanny Guyomard
Créé le 04.10.2024 à 11h21

Resserrement des dépenses pour les bibliothèques de Paris. « Toutes les commandes de livres adulte ou jeunesse, de DVD, de CD ou encore de partitions... sont bloquées. Au moins jusqu’au prochain exercice budgétaire en mars 2025 », s’alarme le syndicat Supap-FSU dans un communiqué. En nuançant : le service comptable de la capitale valide les commandes considérées comme prioritaires — les ouvrages de la rentrée littéraire par exemple.

« Les commandes ne sont pas gelées, elles sont priorisées, confirme et reformule la Ville. Autrement dit, il n’y a pas de rupture dans les commandes mais une priorisation sur les derniers mois de l’année, certaines pouvant être décalées en 2025. »

Consommation de crédits plus élevée en début d'année 2024

Car les crédits alloués aux bibliothèques pour 2024 apparaissent déjà quasi épuisés. La Ville a fait le point sur les fonds disponibles, et a remarqué « une consommation plus élevée des crédits en début d’année, liée notamment à la montée en puissance des préfigurations de nouveaux équipements de lecture publique, tels que la médiathèque James-Baldwin dans le XIXe arrondissement ». Ce qui a « confirmé la nécessité de prioriser les dépenses et certaines commandes ciblées sur la fin de l’exercice, au regard des crédits déjà consommés », informe-t-elle.

Côté budgets d’animations et crédits alloués à l’entretien du bâti, l’administration précise qu’il n’y aura pas de diminution à venir d’ici le prochain vote du budget, ce budget étant de toute manière fixé à l'avance. Reste à savoir combien il reste exactement pour tenir jusqu'à la fin de l'année.

Le budget 2025 sera voté en décembre

Le prochain budget donnera-t-il un nouveau souffle aux bibliothèques parisiennes ? Comme le relaient Les Échos, la Mairie a dû revoir à la baisse de 100 millions d'euros ses prévisions de recettes 2024 sur les frais de notaire, qui constituent l'une de ses sources de revenus majeures, fortement rognée dans un contexte de ralentissement des ventes et d’achats de biens immobiliers… C’est le même facteur qui grève les recettes des Départements, et donc de leurs bibliothèques financièrement à la peine.

Le budget 2025 sera voté au mois de décembre. « C’est à cette occasion que les nouvelles perspectives budgétaires pour l’année à venir sont fixées, notamment en matière de lecture publique, qui reste l’un des piliers de notre politique culturelle », défend la Ville.

Un « pilier » qui, sur les 178,2 millions d’euros de budget de fonctionnement de la politique culturelle de Paris pour 2024, s’élevait à 4,3 millions d’euros. Déjà en baisse de 200 000 euros par rapport à 2023, il constitue le sixième poste de dépenses après le théâtre et l’expression musicale ; les musées ; les activités artistiques et manifestations culturelles ; la « diversité de l’économie culturelle » (subventions à des théâtres privés notamment) ; et la conservation du patrimoine culturel. Restent le cinéma (crédits de 2 millions d'euros) et les archives (400 000 euros). A contrario, le budget consacré au sport est passé de 75,8 millions d’euros à 148,7 millions d’euros, dans le contexte des Jeux olympiques et paralympiques.

En attendant le vote du budget 2025, les syndicats Supap-FSU, CGT et FO appellent à une « mobilisation » le 10 octobre.

Les dernières
actualités