Que disent les préfectures de leur département, qui représentent l’autorité de l’Etat ? « Nous n’avons pas eu de réponse, indique Pierre Mériaux, adjoint à la Ville de Grenoble en charge du personnel. Ni du préfet, ni de la ministre de la Culture. Nous nous sommes dit que leur silence valait approbation. »
Une approbation confirmée ce 5 octobre, lors d’une réunion entre l’association France urbaine (représentante de 2000 communes) et le cabinet du ministère de la Cohésion des territoires, qui aurait déclaré que « la jurisprudence grenobloise est acceptée par l’Etat comme une tolérance non écrite », rapporte l’association.
Appel à la grève
En revanche, pas de suppression du passe pour le public. Le 6 octobre, lors de la discussion sur la proposition de loi sur les bibliothèques publiques, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot a pour le moment rejeté cette proposition : « Le passe fait partie d’un dispositif répondant à la crise sanitaire que nous traversons et qui est loin d’être terminée. Il faut donc se montrer très prudent sur tous les élargissements qui pourraient être proposés. »
De leurs côtés, les syndicats SUD Collectivités territoriales (SUD-CT) et SUD Culture Solidaires ont lancé vendredi 8 octobre un appel à la grève la semaine prochaine dans les établissements culturels, pour protester contre l'obligation de présenter un pass sanitaire pour y accéder. Outre la "suppression" du passe sanitaire pour les agents et les usagers, elles demandent "que l'ensemble des services publics soient accessibles librement et sans condition" et "des mesures efficaces de protection sanitaire (ventilation, masques...)." La pétition lancée à leur initiative "pour une bibliothèque accessible à tous" recueillait au bout de dix jours près de 8000 signatures.