Le monde du livre bouge beaucoup en ce moment. Tant mieux, c'est le signe qu'il est bien vivant. C'est aussi le fil conducteur de ce numéro un peu spécial, concocté à la veille du 32e Salon du livre.
Nous avons décidé de mettre en avant tous ceux qui, d'une façon ou d'une autre, portent un autre regard, initient des changements et refusent de baisser les bras. Dans notre dossier, nous en avons distingué cent. Un chiffre arbitraire. Mais il se dégage de ces "100 qui font bouger le livre" un portrait de famille chaleureux et contrasté, comme l'est aujourd'hui le secteur du livre.
Cette vitalité, nous avons choisi de la mettre en évidence un peu partout dans nos pages. Notre classement des 400 premières librairies françaises en témoigne. Ces librairies réalisent une bonne partie du chiffre d'affaires du secteur et se portent plutôt bien, même si c'est au prix d'efforts importants. En revanche, du côté des chaînes, l'activité apparaît plus souvent en retrait... certaines d'entre elles ayant même refusé de nous communiquer leurs chiffres.
La volonté des bibliothèques d'élargir leur rôle au domaine du numérique, en prêtant des ebooks, manifeste également cet esprit combatif, tout comme la détermination du P-DG de la Fnac d'en découdre avec Amazon, quitte à remettre en question le modèle traditionnel de l'enseigne, ou encore le choix de Fabienne Pascaud, directrice de la rédaction de Télérama, de soutenir la lecture à travers la nouvelle formule de son journal.
L'académicien Erik Orsenna ne figure pas parmi les acteurs du monde du livre que nous avons recensés. En fait, entre sa prolifique production littéraire et son intérêt pour l'univers numérique, il est en quelque sorte hors concours.
Pour cette raison, nous sommes particulièrement heureux qu'il ait accepté de présider le jury 2012 du grand prix Livres Hebdo des Bibliothèques. Avec ce prix, depuis 2010, nous nous efforçons de >mettre en lumière les initiatives des bibliothèques, un secteur en mouvement. Le coup d'envoi de cette troisième édition est donné : clôture des dossiers le 15 octobre, remise des prix le 6 décembre, dans le cadre prestigieux de la Bibliothèque nationale de France.