Le jury 2023 a attribué le prix Scam du Récit dessiné à l’illustrateur Blutch, pour La Mer à boire, paru en novembre 2022 aux éditions 2024. Le lauréat recevra sa récompense, dotée de 5000 euros, le samedi 2 décembre à l’occasion du salon SoBD qui se tiendra à Paris.
« L’auteur nous embarque dans une épopée intime et charnelle ou rêve et réalité s’entrecroisent sur un rythme effréné », a salué le jury dans un communiqué. A Bruxelles-City, B cherche A, A cherche B, en dépit de tous les avertissements qui jalonnent leurs retrouvailles. Effet, sans doute, de l’empressement houleux qu’inspire la première rencontre amoureuse.
Un pilier de la bande dessinée française
Blutch, ou Christian Hincker de son vrai nom, figure désormais au tableau des grands auteurs de bande dessine française. Après un passage à l’atelier d’illustration des Arts Décoratifs de Strasbourg, et une virée à Claude Lapointe, il a finalement fait ses classes au cœur du magazine Fluide Glacial. Au fil des années, il multiplie les techniques, s’essayant au noir et blanc chez Dupuis (Vitesse moderne, 2022) ou au trait griffonné et coloré chez Futuropolis (C’était le bonheur, 2005). Soucieux de se renouveler, d’interroger la bande dessinée et de repousser ses limites, il est couronné du Grand prix d’Angoulême en 2009,
Trois ans plus tard, Blutch publie cette fois-ci un essai d’inspiration cinématographique (Pour en finir avec le cinéma) chez Dargaud, avant de retourner à la fiction avec Lune à l’envers. Puis il revient au noir et blanc avec l’inattendu Variations (2017), à mi-chemin entre le livre d’art et le catalogue d’exposition, suivi, chez Dupuis, du premier chapitre limité de l’aventure de Tif et Tondu, Mais où est Kiki ? En 2019, le dessinateur est mis à l’honneur dans de nombreuses expositions qui habillent Strasbourg, sa ville natale. Une visibilité localisée qui l’amène, après avoir côtoyé les plus grands éditeurs BD, à rencontrer les Éditions 2024, lesquelles scellent leur rencontre sous la forme d’un premier ouvrage, La Mer à boire.
Initié par la Scam, le prix du Récit dessiné « fait la part belle à l’univers graphique et narratif d’un auteur ou d’une autrice qui a réalisé à la fois le texte et l’image » et récompense indistinctement un récit de fiction ou de non-fiction. Cette année, le jury était composé de Séra, Justine Gury, Laura Alcoba, Elene Usdin et Yves Frémion.