Baromètre mensuel

Bon début d'année pour la librairie de premier niveau

© LH

Bon début d'année pour la librairie de premier niveau

Alors que les ventes de livres baissent en moyenne de 2,5% en euros courants en janvier, sur l'ensemble du réseau, les grandes librairies généralistes tirent leur épingle du jeu et progressent de 4%.

Par Anne-Laure Walter
Créé le 27.02.2014 à 16h25

Le raffermissement de l'activité en librairie ne s’est pas prolongé au-delà des fêtes de fin d’année et, tous réseaux confondus, les ventes de livres régressent en moyenne de 2,5% en euros courants en janvier, selon le baromètre Livres Hebdo/I+C à paraître dans notre prochain numéro daté du vendredi 28 février et téléchargeable ci-contre.

Cependant la librairie généraliste se porte bien, au dessus de la moyenne du marché. En effet, les ventes du 2e?niveau se maintiennent au même niveau à un an d'intervalle et les librairies générales de 1er?niveau connaissent un net regain d'activité à + 4% en euros courants en janvier. La vente à distance demeure le reseau le plus dynamique, à + 6%.

Le recul général du marché est donc surtout lié à l’effondrement de l’activité des grandes surfaces culturelles et des hypermarchés avec  une chute des ventes de 14% dans les premières et de 8% dans les seconds.

Les dernières
actualités