L'accord prévoit que Book Expo, la foire professionnelle de référence sur le marché du livre américain et la NYRF, dont la première édition est prévue cette année travailleront ensemble à constituer pour l'ensemble de l'édition "la parfaite porte d'entrée sur le marché américain" dès les prochaines éditions des deux manifestations prévues aux mêmes dates, du 30 mai au 1er juin 2018, dans deux sites distincts de Manhattan.
Hache de guerre enterrée
Concrètement, les titulaires d'un badge de la NYRF auront un plein accès à BookExpo. Le centre des droits de BookExpo sera transféré à la NYRF qui constituera désormais le centre des droits officiel de BookExpo. Les visiteurs estampillés "Droits" de BookExpo auront plein accès à la NYRF. Des navettes relieront les deux sites. L'information sur les deux manifestations sera accessible dans l'ensemble de leurs guides, annuaires et sites internet. Le personnel d'accueil des deux événements sera à même de renseigner les visiteurs sur BookExpo comme sur la NYRF.
Cet accord vient mettre un terme à une tension persistante entre les deux manifestations depuis que BolognaFiere (organisateur de la foire du livre de jeunesse de Bologne), le magazine professionnel américain Publishers Weekly et son partenaire l'organisateur de manifestations Combined Book Exhibit avaient annoncé, il y a un an, le lancement à New York, en même temps que BookExpo, d'une foire internationale dédiée aux droits afin de pallier aux carences dans ce domaine de BookExpo, dont le rôle professionnel n'a cessé de se réduire depuis une douzaine d'années au profit du développement d'initiatives grand public.