Borders quitte les aéroports britanniques

Borders quitte les aéroports britanniques

La chaîne de librairies britanniques affronte aussi des loyers trop chers dans les aéroports.

Par Claude Combet
avec cc Créé le 15.04.2015 à 19h12

La chaîne Borders UK, qui appartient depuis 2007 au groupe financier Risk Capital Partners, contrôlé par Luke Johnson, va quitter les aéroports britanniques, gérés par BAA, victime des tensions entre commerçants et propriétaires, a annoncé le Financial Times londonien.

La chaîne n'a pas été en mesure de négocier un nouveau bail avec BAA, qui gère notamment l'aéroport d'Heathrow à Londres, augmentant ainsi le monopole de WHSmith.

Borders UK, qui a d'ores et déjà fermé un certain nombre de boutiques à l'enseigne Books, etc, cherche aussi, comme nombre de détaillants, à se débarrasser de ses magasins les moins performants, “alors que les ventes et les marges plongent”, selon Philip Downer, directeur général de Borders UK. Elle compte encore plus de 50 points de vente en Grande-Bretagne.

Dans un contexte économique difficile, alors qu'on prévoit une baisse de 25 % des voyages d'affaires, que l'avenir de la chaîne en centre-ville et dans les centres commerciaux est incertain, les propriétaires s'inquiètent.

D'autant plus que la faillite de Woolworths et de MFI a aussi mis sur le marché des centaines de magasins et que certains commerçants, comme la chaîne Stylo, réclament des conditions plus avantageuses et des loyers moins élevés pour ouvrir de nouveaux espaces.

A long terme, ils se demandent même s'ils ne vont pas retrouver avec des loyers beaucoup moins élevés pour les meilleurs emplacements et des magasins inoccupés ailleurs.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités