Ils se lancent

Boukie's Bookshop : ouverture de la première librairie 100% anglophone de Dordogne

La librairie propose un espace salon de thé - Photo Boukie's Bookshop

Boukie's Bookshop : ouverture de la première librairie 100% anglophone de Dordogne

Le libraire David Bouklas a ouvert son commerce dans le centre de Périgueux, le 26 juillet dernier.

Par Pauline Gabinari
Créé le 03.08.2022 à 16h44 ,
Mis à jour le 04.09.2022 à 12h04

Si l'ouverture d'une librairie peut, aujourd'hui encore, apparaître comme un pari risqué, David Bouklas a fait mieux : il a établi la première librairie 100% anglophone de son département, la Dordogne. Le projet baptisé Boukie's Bookshop a ouvert le 26 juillet dernier à Périgueux.

C'est après des études de littérature et de philosophie à New York que l'idée d'une librairie germe dans l'esprit de David Bouklas. Après quelques voyages, l'américain arrive en Gironde. Sans formations dans le domaine de la librairie, il se lance alors dans la gérance de Bradley's Bookshop, la librairie anglaise de Bordeaux. Pendant plusieurs années, il y découvre le métier et la région, notamment la Dordogne pour laquelle il se passionne rapidement. "C'est un département magnifique. Monter une librairie là-bas, est un projet que j'ai toujours gardé en tête", raconte-t-il.

Un projet inédit

Le 26 juillet, après avoir longuement rénové l'ancienne armurerie du centre de Périgueux, David Bouklas et sa femme Quitterie ouvrent leur commerce. Il s'agit d'une librairie composée uniquement d'ouvrages anglophones ou bilingues, "2000 références pour tous les âges et les intérêts et 4000 d'ici la fin de l'année", précise le libraire. "Ouvrir une librairie complètement anglophone est assez inédit, avance l’agence livre, cinéma et audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine, des projets comme ça, il n'y en a qu'une poignée dans toute la région."

Le lieu offre également un salon de thé avec de nombreuses sortes de thés anglais, du café bordelais et plusieurs types de pâtisseries. Cette partie sera tenue par sa femme qui travaillait en boulangerie avant.

   

Les dernières
actualités