Toni Morrison n'est plus, mais son oeuvre est elle bien vivante. Quelques heures après l'annonce de la
disparition de la géante des lettres américaines, Christian Bourgois Editeur, par la voix de son directeur éditorial Clément Ribes, a confirmé la parution mi-octobre de son dernier ouvrage, le recueil d'essais
La source de l'amour-propre.
Paru en février aux Etats-Unis,
The Source of Self-Regard est une "
riche collections d'essais, de discours et de méditations sur la société, la culture et l'art couvrant quatre décennies", indique Penguin Random House, son éditeur américain. Dans cet ouvage divisé en trois parties, Toni Morrison aborde des questions sociétales fortes telles que l'émancipation des femmes, le rapport à l'étranger, l'argent ou les droits de l'homme.
La Prix Nobel de littérature 1993 évoque aussi plusieurs thématiques culturelles, questionne le rôle de l'artiste dans la société, la présence afro-américaine dans la littérature américaine, ou le pouvoir du langage. L'écrivaine porte enfin un regard sur son oeuvre, et sur celles d'autres artistes : le peintre Romare Bearden, l'auteure Toni Cade Bambara, ou le metteur en scène Peter Sellars.
Peu d'essais de Toni Morrison ont été jusqu'à présent traduits en français. Le dernier,
L'origine des autres, un recueil de conférences données à Harvard, est paru en mars chez Christian Bourgois Editeur avec un avant-propos de Ta-Nehisi Coates.