Bibliothèque

Bretagne : une lecture jeunesse par des drag-queens suscite le débat

Médiathèque de Lamballe-Armor - Photo DR Lamballe-Armor

Bretagne : une lecture jeunesse par des drag-queens suscite le débat

Une compagnie de théâtre menée par un collectif de drag-queens, doit animer une lecture de contes à des enfants samedi 21 janvier à la bibliothèque de Lamballe (Côte-d'Armor). Une proposition qui fait réagir, notamment l'opposition municipale. 

 

Par Pierre Georges
Créé le 17.01.2023 à 17h27

A la bibliothèque de Lamballe, près de Saint-Brieuc dans les Côtes-d'Armor, une animation de lecture jeunesse créé le débat. Samedi 21 janvier, les artistes de la compagnie rennaise de drag-queens (et kings) Broadway French ont été invités pour une lecture de conte à destination des plus jeunes, et pour animer une séance de maquillage. 

La semaine dernière, le mouvement catholique "VIA, la voix du peuple", ancien parti politique d'inspiration démocrate chrétienne fondé par Christine Boutin, lançait ainsi une pétition pour s'opposer à la tenue de l'animation et demandait par courrier au maire, Philippe Hercouët (PS), de l'annuler. La pétition en ligne récoltait, au moment d'écrire ces lignes, près de 9000 signatures. "Derrière la façade de la promotion de la tolérance se cache le prosélytisme d’un lobby qui inspire également largement les programmes scolaires", écrit la délégation des Côtes d'Armor de VIA dans un communiqué. "Il est temps de dire stop à ces errements d’autant plus dangereux pour l’équilibre des jeunes qu’il vise des âges où leur identité s’élabore. Ce genre de manifestation propage une vision de la sexualité destructrice pour les rapports interpersonnels nécessaires à une société durable et notamment la famille, pilier de cette société", peut-on aussi y lire. 

Une autre pétition circule aussi sur les réseaux sociaux. De son côté, l'opposition municipale de la droite et du centre a indiqué, dans un communiqué de presse, son "incompréhension face à l'animation". "Le Larousse définit les Drags Queen comme des 'travestis excessivement maquillées et vêtues de manière extravagante'. Les adultes font ce qu'ils veulent, mais ce spectacle s'adresse à des enfants âgés de trois ans et plus, à un âge où ils construisent leur personnalité", y est-il aussi écrit. 

"Rien de malintentionné" 

Pour Thierry Gauvrit, adjoint à la culture qui s'exprime dans Le Télégramme, toutes ces remarques s'entendent mais il n'est pas question d'annuler l'animation, intitulée "Uniques en son genre" et proposé aux enfants à partir de 3 ans.  "Le souhait est de mettre en débat des questions qui traversent notre société. On savait bien que si on mettait de tels sujets à l'ordre du jour, c'est qu'il y a encore un certain nombre de tabous et de préjugés et ça vient nous conforter sur l'utilité de ce type d'animation", explique-t-il aussi. 

Contacté par France 3 Bretagne, Mathieu Guiral, metteur en scène de Broadway French avoue de son côté ne pas comprendre les remous provoqués. "On se produit partout en Bretagne et c’est la première fois qu’on est confronté à une telle opposition". Pour cette animation qui consiste en "une lecture de contes pour les enfants et particulièrement pour les plus petits où on mélangera le merveilleux à une image bienveillante", la compagnie précise avoir "proposé un atelier maquillage mais nous n'avons bien sûr aucune intention de maquiller un enfant en drag queen". "Ce qui est perturbant et que je n'apprécie pas, c'est d'être utilisé alors qu'il n'y a rien de malintentionné", conclut Mathieu Guiral. 

Les dernières
actualités