L'hippodrome de Parilly, qui accueille habituellement la Fête du livre de Bron, étant en travaux, cette 27e édition se déroulera exceptionnellement à l'Ecole de santé des armées de Bron.
Yann Nicol, chargé de programmation, définit ainsi la manifestation : «
Une très grande diversité dans les genres littéraires explorés - littérature française et internationale, roman, poésie, sciences humaines, bande dessinée, littérature jeunesse - mais aussi dans les domaines artistiques - photographie cinéma, danse, chanson - qui entrent en écho avec la littérature. Les formes, aussi, pour aborder les oeuvres, puisque nous proposons des grands entretiens individuels, des dialogues d'auteurs, des cafés littéraires, des lectures musicales, des ateliers et des spectacles. L'esprit, enfin, qui cherche à présenter une littérature exigeante dans un climat de partage, de convivialité, et sans esprit de sérieux...»
Au programme, sur le thème «L'époque et moi» : des habitués qui reviennent auréolés d'un grand prix littéraire, comme Patrick Deville et Jérôme Ferrari, les rencontres avec des auteurs étrangers, comme les Américains Kevin Powers et Iain Levison, l'Argentine Pola Oloixarac, le café littéraire «Une chanson, une époque», où les écrivains viennent évoquer une période de leur vie à travers une chanson (François Cusset et les Rita Mitsouko)...
Les organisateurs communiquent le chiffre de 30 000 visiteurs pour l'édition 2012, dont plus de 10 000 pour les rencontres et les tables rondes.
www.fetedulivredebron.com