Le Maire de Paris, Bertrand Delanoë, devait procéder ce matin au Conseil de Paris, à de multiples nominations dans son équipe, à deux ans de la fin de son mandat. Le nouveau gouvernement nommé en mai dernier et les élections législatives de juin conduisaient à un jeu de chaises musicales imprévu. De nombreux adjoints sont en effet entrés au gouvernement ou à l'Assembée nationale.
Ainsi la Maire du IVe arrondissement, Dominique Bertinotti, désormais ministre déléguée à la famille, était remplacée à la Mairie par Christophe Girard, qui, par conséquent, laissait vacant son poste d'adjoint à la Culture, qu'il occupait depuis 2001.
Bruno Julliard est le nouvel adjoint à la Culture de la ville de Paris. à 31 ans, cet élu du 13e arrondissement de Paris, auparavant adjoint en charge de la jeunesse, a une longue carrière politique derrière lui : ancien patron de l'UNEF et figure de proue de la lutte contre le Contrat Première Embauche (CPE) en 2006, il est, au sein du PS, secrétaire national de l'éducation.
Julliard était entré en mai dernier comme conseiller au cabinet de Vincent Peillon, ministre de l'éducation nationale.
Par ailleurs, Isabelle Gachet a été nommée adjointe à la jeunesse, en remplacement de Julliard, Pauline Véron à l'économie sociale et solidaire, René Dutrey au développement durable, à l'environnement et au plan climat, Claudine Bouygue, aux droits de l'homme, à la lutte contre les discriminations et les citoyens extra-communautaires et Julien Bargeton aux transports et aux espaces publics.