Jeunesse/France 30 janvier Mac Barnett

Chaque jour Carré descend au fond de sa grotte. Chaque jour il en remonte une pierre de forme carrée qu'il pousse à l'extérieur jusqu'au sommet de la montagne. Cela s'appelle un travail. Pourtant l'amie Cercle, qui passe par là, s'extasie devant cette pierre carrée qu'elle appelle « une sculpture ». « Tu es un génie ! » lui lance-t-elle. Perplexe, Carré pensait ne rien faire de plus que son labeur quotidien. L'admiration de son amie ne s'arrête pas en si bon chemin. Cercle lui passe commande d'une statue à son effigie.

Le voilà Gros-Jean comme devant avec sa pierre carrée qu'il doit transformer en pierre ronde. Armé d'un marteau et d'un burin, il taille nuit et jour, tant et si bien qu'il ne reste que des gravats autour de lui. Désespéré, il émet des soupirs : « Moi, je pousse des pierres, je ne suis pas un génie. » Le lendemain, dès potron-minet, l'impatiente Cercle vient voir le chef-d'œuvre. Car pour elle, chef-d'œuvre il y a une nouvelle fois.

Cette histoire qui interroge avec un humour subtil le concept d'art est née de la plume facétieuse de l'Américain Mac Barnett. Avec ses teintes brun, marron et noir, l'illustration minimaliste de son comparse Jon Klassen achève de donner à l'album une touche très contemporaine.

Mac Barnett ET Jon Klassen
Carré - illustrations Jon Klassen - Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Alain Gnaedig
L’École des loisirs
Tirage: 6 000 ex.
Prix: 13 euros ; 48 p. coul.
ISBN: 9782211239554

Les dernières
actualités