Le Salon du livre de Caen mariera encore une fois la réflexion à l’actualité littéraire. Depuis 2005, les organisateurs déclinent le thème de “L’aventure humaine”.
Après avoir mis en valeur en 2007 “L’esprit de conquête”, ils ont choisi cette année de revenir “Aux sources du savoir”. L’éditrice Odile Jacob, dont le travail est fondé sur la diffusion et le rayonnement des sciences, sera l’invitée d’honneur.
Une dizaine de tables rondes sont prévues, qui toutes pourraient illustrer ces mots d’Odile Jacob pour présenter sa maison : “Comprendre notre société, les débats qui la façonnent et les découvertes scientifiques qui en renouvellent la vision.”
Il sera tour à tour question des savoirs et de leur diffusion, de l’école, de géopolitique, de culture numérique et, bien sûr, de littérature.
Une trentaine de sociologues, philosophes et journalistes seront présents. On attend Christian Jacob, Danièle Sallenave, Jean Lacouture, Bernard Guetta, Frédéric Lenoir…
Au total, près de 180 auteurs en tout genre mettront en valeur l’actualité éditoriale grâce aux cafés littéraires et aux séances de dédicaces, du 24 au 25 mai.
Très prisées en 2007, les “conversations gourmandes” accueilleront à nouveau lectures, ateliers d’écriture autour des saveurs de l’enfance et coups de cœur de la librairie de voyage Hémisphères (à Caen) sur la cuisine du monde.
On y goûtera notamment la conversation de Jean-Claude Kaufmann (Familles à table) ou de Chantal Pelletier (Voyage en gourmandise).
Une quarantaine d’éditeurs régionaux présenteront leur production et une vingtaine d’auteurs illustrateurs pour la jeunesse dédicaceront pendant tout le week-end sur le stand de la librairie Le Cheval-Crayon.
http://www.ville-caen.fr/salondulivre/