Après avoir acquis 276 ouvrages de BD en langue française, la Villa Médicis - Académie de France à Rome renouvèle son attachement pour le neuvième art, avec un appel à résidence.
Lancé depuis la fin de l'année 2018, le programme de résidence, en partenariat avec la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image à Angoulême, la société d’auteurs des arts visuels (ADGP) vise à accompagner des auteurs confirmés de bandes dessinées, d’illustration résidant en France, sur un projet de création de BD, en leur proposant deux temps de résidences. Pour cette nouvelle édition, la résidence de quatre mois se fera en deux temps, l'un à
Rome à la Villa Médicis du 2 novembre 2021 au 2 janvier 2022 et le second à la Maison des auteurs de la Cité, à Angoulême, du 3 janvier au 1
er mars 2022.
Les
candidatures, ouvertes depuis le 1er mars, seront closes le 11 avril. Elle doivent réunir plusieurs conditions. La personne candidate doit créer et vivre en France et devra présenter un projet de création de bande dessinée, comprenant le scénario et le dessin. Le lauréat sera annoncé fin mai et se verra attribuer une bourse d’un montant de 8000 € bruts en droits d’auteur de la part de l’ADAGP et de la Maison des auteurs de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image.
Depuis son lancement, l'initiative a permis d'accueillir en Italie en 2020 l'auteur Matthias Lehmann et l'illustratrice Isabelle Boinot.