Cannes fête Goscinny

Cannes fête Goscinny

A l’occasion des 30 ans de la disparition de René Goscinny, la ville Cannes met à l’honneur le créateur d’Astérix et Obélix à travers différentes manifestations, du 29 juin au 1er juillet.

avec vlg Créé le 15.04.2015 à 22h43

Pour rendre hommage à l’un des géants de la BD française, Cannes voit les choses en grand. Pendant 3 jours, du 29 juin au 1er juillet, la ville est investie par la mémoire de Goscinny. De nombreuses personnalités du monde de la BD ou du cinéma ont tenu à se déplacer pour l’occasion. Histoire de montrer que l’ombre de « RG » plane toujours sur les nouvelles générations, 15 auteurs contemporains participent à une soirée exceptionnelle « l’Humour en direct », le samedi 30 juin. Réunis autour de leur admiration pour le père d’Astérix et Obélix, ils formeront des couples improbables dans un même exercice d’adaptation, à partir de textes de Goscinny parus entre 1964 et 1976. Ainsi, place de la Castre, les spectateurs pourront voir Cabu lire à voix haute pendant que Zep improvise un dessin projeté sur grand écran, Tibet s’associer à Mezières, ou Boucq répondant aux inflexions de Dahan.

Un César et une statue pour RG

Le dimanche, la ville inaugure un obélisque à la mémoire de RG sur la Croisette. Réalisée par l’artiste français Robert Combas, la sculpture représente le mot scénario. En tant qu’homme de cinéma, il sera également honoré. Sous le titre « Un césar pour Goscinny », 12 films, auxquels le scénariste a participé ou bien inspirés de son œuvre, seront présentés dans 3 salles pendant la durée de la manifestation.

15.04 2015

Les dernières
actualités