La boite à outils du libraire est un ouvrage totalement inédit. Quelle en a été la genèse ?
Nous étions en train de travailler sur une refonte du célébrissime Métier de libraire, écrit voilà plus de quinze par Michel Ollendorff au Cercle de la librairie, lorsque les équipes de Dunod nous ont contacté. Ils souhaitaient consacrer un ouvrage de leur collection professionnelle "La Boite à outils" à la librairie. Rapidement, les deux projets se sont révélés complémentaires. Avec Jean-Christophe Millois nous nous sommes donc attelés à la tâche.
A qui s’adresse cette boite à outils ?
Aux débutants, c'est-à-dire à des libraires en apprentissage ou qui entrent dans le métier. Mais il peut également permettre à des professionnels plus aguerris de se remettre à niveau sur des points particuliers. Les objectifs abordés se complexifient au fil des pages. Nous terminons ainsi sur la gestion financière d’une librairie ou ce que signifie être un libraire-expert.
Quels sont les enjeux de l’ouvrage ?
Il nous a fallu entrer dans les cases de la collection, qui privilégie une approche pratico-pratique et très didactique. Pour chacune des fiches 64 fiches outils, nous avons donc veillé à être le plus clair possible. Mais l’objectif premier du livre reste de proposer une méthode qui s’adapte à n’importe quel type de librairie. Ce n’est pas forcément simple puisqu’il existe mille et une manières d’être libraire. De la même façon, l'ouvrage vise à servir de base commune à tous les formateurs qui œuvrent pour la librairie.