Un premier roman par jour

Catherine Baer, "Darius à Grendelbruch" chez J. Do Bentzinger

Catherine Baer - Photo DR

Catherine Baer, "Darius à Grendelbruch" chez J. Do Bentzinger

Tous les jours pendant l'été, Livres Hebdo présente un premier roman de la rentrée littéraire 2016. Aujourd'hui Darius à Grendelbruch de Catherine Baer.

Par Agathe Auproux
Créé le 26.07.2016 à 16h29

"Il y a dans la vie des moments qui marquent". C'est la première phrase de Darius à Grendelbruch, le premier roman de Catherine Baer à paraître le 18 août chez Jérôme Do Bentzinger Editeur. Cette maison alsacienne, créée en 1986, est installée à Colmar et à Strasbourg. Elle revendique un catalogue généraliste, comprenant plus de 350 titres et 70 nouvelles références par an. Pour la rentrée littéraire 2016, J. Do Bentzinger publie trois premiers romans.

Celui de Catherine Baer a cela de particulier que le narrateur est un chien. C'est en effet Darius, un jeune teckel de quelques mois seulement, qui raconte durant 144 pages ses premières vacances à Grendelbruch, petit village alsacien, avec ses maîtres, des Juifs strasbourgeois. 

La primo-romancière, née à Strasbourg en 1960, issue d’une famille juive ashkénaze pratiquante, se réfugie dans la lecture dès le plus jeune âge. A 12 ans, elle commence à écrire des poèmes et des nouvelles. Amoureuse des arts, elle fréquente le Conservatoire d’Art Dramatique de Strasbourg, et la HEAR (Haute Ecole des Arts du Rhin). Mariée, un enfant, Catherine Baer est aujourd'hui secrétaire.


Les dernières
actualités