Entretien

Cathy Jolivet, directrice générale de Dialogues: « Continuer à faire grandir cette institution »

Cathy Jolivet, directrice générale de la librairie Dialogues, à Brest. - Photo © Simon Cohen

Cathy Jolivet, directrice générale de Dialogues: « Continuer à faire grandir cette institution »

Près de deux après avoir repris la librairie brestoise, et un an après avoir pris pleinement les pouvoirs, Cathy Jolivet dresse un premier bilan.

J’achète l’article 1.5 €

Par Cécile Charonnat
Créé le 20.03.2021 à 09h02

Vous assurez la direction générale du groupe Dialogues depuis l'été 2019, date à laquelle le rachat par votre père, Jacques Jolivet, est effectif. Comment avez-vous vécu cette première année d'activité ?

Elle a été chahutée, comme partout ailleurs, mais dans l'ensemble, la reprise se passe plutôt bien. Côté financier, le chiffre d'affaires global est en léger retrait, à 11 millions d'euros hors taxe pour l'ensemble du groupe, mais au vu du contexte général et de la tendance dans les librairies de notre taille, nous ne sommes pas inquiets. D'autant que le démarrage des Curiosités de Dialogues, aux Capucins, se révèle très prometteur.

Vous avez repris les librairies dans un contexte délicat. Quelle politique avez-vous adoptée ?

Face à cette situation inédite à bien des niveaux, nous avons tout mis en œuvre pour que la transition s'effectue au mieux. Et pour cela, nous avions un immense atout : une équipe déjà en place dotée de compétences très fortes. Notre première volonté a été de travailler main dans la main avec elle, et pour elle. Parallèlement, nous nous sommes employés à insuffler une nouvelle dynamique en apportant un autre regard, une autre vision. Dialogues est une formidable institution et nous avons vocation à continuer à la faire grandir et à écrire de nouveaux chapitres à cette histoire.

Quelle en est la traduction  en magasin ?

Nous misons sur une croissance organique. Notre but est donc d'aller chercher du chiffre d'affaires dans nos métiers. Au cœur de cette stratégie, nous plaçons évidemment le concept des Curiosités de Dialogues. Inédit, ce magasin nous permet tout à la fois de toucher un public différent et de rayonner sur un nouveau quartier de la ville. Cela ne signifie pas pour autant que nous délaissons notre navire amiral rue de Siam. Depuis la reprise, nous améliorons constamment son environnement. Progressivement, l'aménagement évolue : les caisses sont repensées, les rayons sont déplacés et les libraires qui les gèrent bougent également.

Les rencontres constituent un axe fort de l'identité de Dialogues. Comment vont-elle évoluer ?

Malgré la crise sanitaire et les contraintes qu'elle nous impose, nous n'avons pas voulu rompre avec ce qui fait l'ADN de nos librairies : être un lieu de vie et un espace de rencontre entre des lecteurs et des livres. C'est pour cela que nous avons basculé les conférences et les débats en virtuel, une initiative à laquelle les éditeurs sont d'ailleurs très attentifs. Cet aspect participe d'une ambition plus globale sur laquelle nous sommes volontaristes : donner une coloration culturelle aux Brestois et aux touristes sur des sujets extrêmement variés.

En janvier 2021, vous avez intégré le groupement Libraires ensemble, une démarche inédite pour Dialogues qui a longtemps eu la réputation de faire cavalier seul. Qu'en attendez-vous ?

Faire partie de Libraires ensemble donne la possibilité à nos équipes d'échanger et de partager avec d'autres spécialistes de rayons et mobilise chacun différemment. C'est une richesse de bénéficier des bonnes pratiques expérimentées dans la profession, cela nourrit notre quotidien. Au-delà de cet aspect, recréer du lien avec la profession nous a paru important. 2020 nous a prouvé que la chaîne du livre est solide et plutôt solidaire, mais nous avons encore beaucoup d'évolutions à vivre. Mieux vaut les envisager sous l'angle du partage et de l'entraide.

Les dernières
actualités